Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Ville
de Bollène

Du beau « confortable » est prévu pour le 58ème Salon de Noël
Vernissage vendredi 25 novembre à partir de 18 heures

Vendredi
18 novembre 2011

Edition 2010

   

Elégamment présenté par Madame le maire et son adjointe à la culture, le 58ème Salon de Noël vient de justifier une conférence de presse à l’hôtel de ville. Tout sourire, sûres de leur coup, les deux prêtresses nous annoncent « l’événement artistique majeur qui clôture chaque année. »

Au dos d’une plaquette sur papier glacé, elles co-signent cet encart : « A l’inverse du zapping de ce siècle, réapprenons à voir. L’art est fait pour nous guider vers le beau. » Citant Rodin, elles enfoncent le clou : « L’art, sublime mission de l’homme, est l’exercice de la pensée qui tend vers la compréhension du monde. C’est la raison d’être du Salon de Noël. » Amen !

Nul doute que cette vision confortable plaira au plus grand nombre. Le risque et l’inconfort, inhérents aux audaces futuristes qui ont parfois marqué de précédentes éditions, sont exclus. Y aurait-il quand même quelques percées abstraites ? Enveloppée d’un sourire intègre, la réponse est sans ambiguïté : « Non ! ».

Nous ferons donc sans. 

Marie-Claude Bompard (maire) et Jacqueline Morel (culture).

  

L’invité d’honneur Maurice Lubac, ex-décorateur dans le bâtiment et jadis peintre publicitaire, aujourd’hui reconverti dans la peinture, use d’une technique à toute épreuve. Témoin l’affiche du Salon de Noël, illustrée par une nature morte bien léchée, exempte de toute déviance picturale. C’est d’une véracité implacable. A défaut d’art abstrait, faisons l’effort d’y voir une parenté avec l’hyperréalisme apparu aux Etats-Unis vers 1960. Pas sûr que les exégètes de l’art y parviennent.

Neuf  autres exposants pourvoient aux cimaises : Isabelle Ducastaing, Bée Guilmo, Joseph Messina, Christiane Monnier, Michel Pinto, Georges Quitaine, Irène Streichert, Sylvie Yvernault et Zanella.

Le tout rassemble une cinquantaine d’œuvres dans la salle des Pas perdus de l’hôtel de ville, où se tiendra le vernissage vendredi 25 novembre à partir de 18 heures. L’exposition sera ouverte au public du 26 novembre au 23 décembre. Entrée libre. Contact : 04.90.40.51.77.

Le tout-Bollène est attendu (photo archives 2009)

Haut de page