Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Vendredi 20 Octobre 2017
Le photo-club a parcouru les rues du monde

Episodes précédents
    


Michel Bedin (président)                                                 Les exposants                                          Morgan Petitimbert
                  

Des événements ponctuels s’inscrivent durablement dans la vie culturelle. Témoin cette 34ème édition qui est celle de l’exposition annuelle du Photo-club bollénois. Chaque automne, elle avoisine la foire Saint-Martin. Un détour par les travaux récents de nos amis photographes est donc conseillé aux visiteurs.

Quoi de neuf cette année ? Durant le vernissage et devant une foule attentive, qui ne manque jamais le rendez-vous, Michel Bedin (président du club) vient d’abattre ses cartes : « Nous avons choisi comme thème la rue. C’est un lieu privilégié d’observation, de découvertes, de rencontres et d’instantanés surprenants. » Faisant chorus, dans sa courtoise homélie, Jacqueline Morel, déléguée culturelle de la Ville, a précisé : « La rue est un endroit chargé d’histoire où chaque pavé, chaque bâtiment, chaque passant narrent le passé et l’actualité. »

Ainsi planté, le décor ne déroge guère aux aimables redondances d’usage. Treize exposants nous offrent cependant un tour du monde qui, en 80 clichés, commence sur le pas de notre porte. Les scènes fortuites se répètent à l’infini : rue du Peuple à Bollène, échiquier géant à Genève, ruelle pittoresque à Nice, salon de coiffure à Cadagoucou, carnaval à Rottweil, passage piéton à New York, etc. Tout cela part en tous sens, au risque de submerger le thème initial. Mais qui s’en plaindrait ?

S’y ajoute, à l’étage, une série de 30 photos sur le thème de l’illusion, due à Morgan Petimbert, jeune photographe (qui a déjà exposé à Bollène en 2015). En invité, il présente aujourd’hui des visions surréalistes qui bousculent la logique, à partir d’habiles trucages. Témoin cette simple paire de baskets au bord d’une flaque d’eau qui reflète à l’envers le promeneur tout entier. Voilà qui tranche sur le parcours raisonné du Photo-club !

Exposition à l’espace Ripert jusqu’au vendredi 17 novembre. Entrée libre.           J. P.  

          


Le tout Bollène s'est traditionnellement déplacé.
               
Quelques oeuvres du Photo-Club
(Aucune de Morgan Petitmbert comme il le souhaite)

Genève                                              Otuzoco (Pérou)
     

Nice                                                           Ouakadoucou
          

Pernes-les-Fontaines                                     Ourika (Maroc)
               

Erevan (Arménie)                   Rottweil (Allemagne)
              

New York
       

Haut de page