Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages    Contact       

Ville de Bollène - Floraisons musicales
Dimanche 8 janvier 2012
Une marée humaine a pris d'assaut le concert du Nouvel An
pour savourer les perles du grand répertoire

Jacqueline Morel Isabelle Salles

Episodes précédents     Concert Jour de l'An 2011     

   Vidéo19 minutes

  

Surgies d’invraisemblables oubliettes qui, durant une quinzaine d’années, les ont soustraites d’une notoriété désormais acquise auprès du grand public, les Floraisons musicales, sises depuis 1995 à Bollène, subjuguaient les Bollénois en janvier 2010 avec le tout premier concert du Jour de l’An que leur offrait la Ville.

Cette troisième édition confirme la cote de popularité, entretenue par d’autres prestations lors des Polymusicales et des journées du patrimoine. 

Seul bémol : l’exiguïté patente de la salle Brassens, devenue impropre à absorber le flux, canalisé par Jacqueline Morel et Evelyne Samson, égéries du pôle culture-animations.

Prise d’assaut, la billetterie (gratuite) affichait complet deux semaines avant le concert. Claude Raoux, adjoint au maire, a beau jeu pour rappeler : « La qualité est au rendez-vous et répond au projet d’une plus grande salle, souhaitée par la municipalité. »  

   

Les programmes sont extraits d’un festival itinérant de musique classique en Provence, mitonné par Pierre Hommage, directeur artistique (et violoniste renommé), et Isabelle Salles, son bras droit. Depuis trois ans, Bollène figure donc parmi les étapes.

Le public n’a plus qu’à se prélasser dans l’osmose musicale. De l’exégète au néophyte, tout le monde y trouve son compte. Triés sur le volet, les exécutants sont ceux des Nouveaux Virtuoses de France, dirigés par Violeta Smailovic-Huart (violon solo). Ils sont à même de lisser les perles du grand répertoire. Le défi consiste à dépasser ce qui pourrait n’être que complaisance. Car les mélomanes avertis retrouvent ce qu’ils connaissent forcément déjà. Jugeons-en plutôt.

La première partie du concert porte sur Vivaldi (L’Estro Armonico), J. S. Bach (concerto pour deux violons et concerto pour piano) et Mozart (symphonie concertante pour violon et alto). L’entracte et la buvette ne seront pas de trop pour échanger les superlatifs. La seconde partie enchaîne avec Haydn (concerto pour violoncelle), de nouveau Vivaldi (concerto pour flautino) et les incontournables Strauss père et fils (valses viennoises). Des ovations ont dûment couronné ces joyaux.

Deux autres concerts sont prévus en 2012 : lors du festival d’été (programme non fixé) et dimanche 16 septembre (airs d’opéra avec Eugénia Boix, soprano, et Anna Ferrer, pianiste). A consulter : www.floraisonsmusicales.com

Violeta Smailovic-Huart, violon solo et directrice.  

   
Des adulateurs requinqués à bloc et qui en redemandent. Mais la salle Brassens devient trop exiguë.
  

Une nouvelle salle de spectacle, plus spacieuse, est envisagée par la municipalité, comme le souhaite Claude Raoux (photo).

   Vidéo19 minutes

Haut de page