Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Bollène
Théâtre

L’Atelier Théâtre prépare son nouveau spectacle
La troupe a déménagé et intègre un nouveau local pas très adapté

Mars
2016

      Episodes précédents
                 


Frédéric Richaud, metteur en scène (à gauche), et sa troupe
joueront le  samedi 7 mai à 20h30 salle Brassens.
  

Les tribunes du stade Anquetil abritent pas mal d’espaces plus ou moins bien adaptés pour siéger des associations locales. C’est cependant là que la municipalité les reloge avec plus ou moins de succès. L’Atelier Théâtre de Bollène fait partie de ces nouveaux locataires infortunés. La troupe de comédiens a dû quitter son local, situé à l’espace Léo Lagrange (des bâtiments  préfabriqués devant être démolis pour la construction d’un nouvel hôpital).

Peu séduite par son déménagement, Laetitia Hivin, présidente et comédienne, regrette, entre autres, « que des tags obscènes recouvrent les murs des tribunes et suggère à la mairie un stage créatif à partir des tags. » La Ville n’a pas relevé cette boutade, mais s’est tout de même montrée compréhensive. Exceptionnellement, pour des week-ends de répétitions, elle a mis à disposition l’espace de l’Amitié, à Bollène-Ecluse. C’est là que nous avons rencontré la troupe, en plein travail, axée sur son nouveau spectacle, toujours mis en scène par Frédéric Richaud (par ailleurs directeur artistique d’Eclats de Scènes).

Une comédie burlesque

Rompus aux exercices du répertoire engagé, les comédiens nous ont déjà servi des morceaux de choix. Après « Le suicidé » de Nicolaï Erdman, « Que d’espoir » d’Hanokh Levin ou « Le révizor » de Gogol, voici « Colomb, n’avez-vous pas honte ? », puisé chez Dario Fo, à partir de son texte « Isabelle, trois caravelles et un charlatan ».

C’est, du théâtre dans le théâtre où, pour échapper au gibet, le chef d’une troupe de saltimbanques se voit contraint de jouer d’abord une comédie burlesque. En pleine Inquisition, l’Espagne doit-elle expulser les Juifs ? Ou, au contraire, exploiter leurs biens au profit du royaume ? Car les caisses sont vides face au dilemme : financer la guerre ou explorer le monde…

Le spectacle est programmé pour samedi 7 mai à 20h30, salle Brassens. Puis pour cet automne à Mondragon (tractation en cours). D’autres représentations sont envisageables, à la demande. Contact : 04.90.66.40.14 ou 06.59.39.54.71.                     J. P.
 
  
Affiche

   

 
Un tour de table sous les directives de Frédéric Richaud
    

 

 
 

La répétition occupe exceptionnellement la grande salle de l'Espace de l'Amitié, mise à disposition par la Ville.

Haut de page