Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Bollène
Théâtre
Quelle sera la nouvelle saison de l’Atelier Théâtre ?   Mardi
16 Septembre2014

      Episodes précédents
  


L'assemblée générale satisfait au volet administratif. Mais le théâtre, c'est bien plus excitant ! 
    


La perspective d’un nouveau spectacle enthousiasme la troupe.

En tant qu’association, l’Atelier Théâtre de Bollène a tenu son assemblée générale autour de Laetitia Hivin, présidente, qui garde son poste, secondée par Yves Sanguinette (secrétaire) et Jo Méjean (trésorière). Le bilan de la saison 2013-2014 repose sur une trésorerie satisfaisante et, essentiellement, sur un spectacle renouvelant le répertoire : « Que d’espoir ! »  dramaturge israélien Hanokh Levin, (1943-1999), connu pour ses cabarets satyriques,

Seul bémol, des pourparlers pour des représentations extérieures n’ayant pas abouti, ce joyau subversif, combinant théâtre et chant, n’a été joué qu’une seule fois, en juin dernier, à Bollène. Le marketing n’est pas le fort de la troupe qui s’exporte trop rarement.

Frédéric Richand, metteur en scène (et comédien d’Eclats de Scènes), n’est pas en cause. « Je dirige seulement la troupe et lui propose des pièces à jouer », rappelle-t-il. Or, il le fait bien. Alors pourquoi ne pas élargir cet aura ? Cette année, son choix porte sur « Le suicidé », du dramaturge russe Nikolaï Erdman (1902-1970),

Des spectacles engagés

Il s’agit d’une comédie de mœurs satirique, entre farce et cauchemar, qui critique violemment l’Union soviétique stalinienne. Elle sera censurée et jamais représentée du vivant de son auteur.

Ce choix n’est pas encore fixé. Mais voilà bien de quoi séduire les comédiens qui, aux antipodes du vaudeville, et après avoir joué du Tchékhov, Anouilh, Brecht, Gogol et Levin, ne dérogeront pas à la règle avec Erdman, c’est-à-dire un spectacle engagé. Si les répétitions sont mises sur orbite, ce spectacle serait prêt en juin 2015.

Entre temps, pour ses  prochaines Conviviales (printemps 2015), Eclats de Scènes engageraient quelques comédiens amateurs expérimentés qui, aux côtés de professionnels, joueraient dans « Bidoche market », une comédie grinçante, une de plus, écrite par Michel Bellier.

En ce début de saison, rien n’est encore fixé. Avis aux comédiens amateurs. 

  • Contact : 04.66.33.70.92 ou 06.65.94.52.91.


La présidente Laetitia Hivin (à gauche) se bidonne.


Le metteur en scène Frédéric Richaud (au centre) propose de jouer "Le suicidé" de Nikolaï Erdman. 
   


C'est bien Meszigues (au centre). J'ai sympathisé avec la troupe. Figurez-vous que j'ai aussi 
fait du théâtre dans ma jeunesse. J'ai joué du Labiche, Tchékhov et Cocteau... C'est loin, tout ça !


Nikolaï Erdman (1902-1970)

Haut de page