Accueil   Reportages  Vidéos    Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Ville
de Bollène

La vigne et les femmes magnifiées par Bernard Pradier

Jeudi
12 Mai 2016

Episodes précédents
  


Un cordial vernissage, enrichi d’une dégustation de bons vins.
    

La vigne et les arts font souvent bon ménage. Un exemple probant occupe actuellement nos cimaises avec ces « Vignes-femmes » qui sont le fait d’un vigneron-peintre. Cette dualité est celle de Bernard Pradier qui explique : « L’art m’a permis d’appréhender toutes les dimensions du vin, la viticulture a influencé mes travaux picturaux sur la vigne, faite de pieds, de troncs, de bras et d’yeux. »

Ces similitudes morphologiques ont donc engendré des allégories, aujourd’hui réunies dans une rétrospective sous forme de peintures et sculptures. Des fragments de tonneaux servent éventuellement de supports. Des ceps de vignes suggestifs deviennent autant de créatures mythologiques. N’y cherchons pas Bacchus, dieu de la vigne, éclipsé par Terpsichore, muse de la Grèce antique. Les neuf muses, filles de Mnémosyme, et autres Trois Grâces, peintes par Raphaël, ont aussi droit de cité. Car seules les femmes sont ici glorifiées.  Une recherche sur la couleur, à partir de l’accord majeur bleu-jaune-rouge, aboutit aux « Quatre saisons ». La trilogie des cépages Grenache-Syrah-Mourvède compose la cuvée de « L’Orée des collines », à laquelle ont succédé celles du « Péché de Vigne » et des « Quatre Muses ». Soit autant de vinifications mystiques, ensuite liées à des productions artistiques. C’est superbement bluffant !

L’intégralité des œuvres, également dues à Bastien, fils de Bernard Pradier, est visible au Château d’Hugues, à Uchaux, dans atelier-galerie qui, entre autres, abrite « Le Songe d’une nuit d’été » avant « Les Etangs d’amour », prévus pour cet été. Ivresse garantie !

Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 30 juin. Entrée libre.      J. P.  
   


La femme et la vigne ne font qu'une au travers d'oeuvres oniriques.

Haut de page