Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Lundi 2 Novembre 2019
Barry Aeria toujours dans l’expectative d’actions futures

Episodes précédents
              


Jeanine Bernard, chargée de communication 
et nouvelle égérie de Barry Aeria.
 

La municipalité vient d’entamer une troisième phase de consolidation de la falaise du site troglodytique de Barry. L’association de défense du patrimoine Barry Aeria nourrit toujours l’espoir d’un accès concret sur ce site d’exception.

Pour l’heure, le défi consiste à maintenir l’intérêt d’un large public, C’est là qu’intervient Jeanine Bernard, recrutée en octobre dernier par le président Claude Dalmas en tant qu’attachée de presse et chargée de communication. Enthousiasmée par Barry, elle explique : « J’envisage des relations avec l’AFP, pour ne pas me cantonner aux simples permanences hebdomadaires que j’ai tenues le mercredi de 10h30 à 12h jusqu’à fin novembre au local de l’association. »

C’est là, en septembre dernier, durant les journées du patrimoine, qu’un pic d’affluence est venu apprécier un historique foisonnant sur Barry et divers tableaux de peintres locaux, axés sur Barry et signés Robert Rieux-Arnaud, Christiane Vigli et Brau, ainsi qu’une maquette du village troglodytique due à Sylvie Gulielmo.

Saison 2020

Mais la ferveur populaire s’assagit vite entre deux événements. Interrompu durant décembre, le fil ténu des permanences ne demande qu’à croître. « Les visites devraient reprendre en janvier 2020 le mercredi pour faciliter l’accueil des parents et enfants », précise Jeanine. 

Un programme d’activités annexes, évidement toujours axé sur Barry, est actuellement en cours d’élaboration expositions, conférences, randonnées et entretien des zones non interdites d’accès du site, etc. Rappelons-nous l’extraordinaire chantier de vacances de juillet 2018, qui accueillait une trentaine d’ados d’Avesnes-les-Aubert (Nord), venue participer au rétablissement de la Source du Planas. Une action complémentaire parmi d’autres dans l’attente d’un retour en force au cœur de Barry complètement sécurisé.

Contact : Association Barry Aeria, siégée dans la Maison Florence Forns (cours de la République). A consulter : www.barry-aeria.fr..   J. P.



Haut de page