Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Vendredi 20 Juillet 2018
Barry : des jeunes gens venus du Nord à la rescousse 
Un chantier de vacances pour ados axé sur la sauvegarde du site troglodytique

Episodes précédents
              


La colo venue d’Avesnes-les-Aubert (Nord) est accueillie par l’association Barry Aeria.
             

                

Rien ne saurait entraver l’enthousiasme des inconditionnels du village troglodytique de Barry. Quoique interdit d’accès depuis 2009, pour cause de risque d’éboulement, il continue de mobiliser l’association locale de défense du patrimoine Barry Aeria. En avril dernier, son président Claude Dalmas a envoyé un dossier d’alerte sur ce site d’exception en péril à Paris, à l’Elysée, à l’attention de Stéphane Bern, journaliste et animateur emblématique, entre autres, axé sur le patrimoine. Son intervention a déclenché un raz-de-marée médiatique. Sélectionné parmi 250 dossiers, celui de Barry a été retenu pour entrer dans la ronde des lotos au profit du financement de la sauvegarde patrimoniale.

Mise au diapason, et avec l’intervention d’une entreprise spécialisée, la municipalité de Bollène a récemment entrepris des travaux de sécurisation de la falaise menaçante, le nettoyage de ses abords, l’abattage d’une végétation destructrice, etc. D’où la grande satisfaction de Barry Aeria qui, parallèlement, poursuit son action, bien sûr, hors de la zone interdite d’accès.

Un chantier juvénile

Outre ses actions compensatrices, telles que conférences, expositions, balades édifiantes et autres, l’association a saisi une autre opportunité. En janvier dernier, elle a été contactée par l’ADP juniors, spécialiste des colonies de vacances pour ados, initiés à la découverte et à l’entretien du patrimoine. Cette proposition venait d’Avesnes-les-Aubert (Nord), près de Cambrai. Après les formalités d’usage et en partenariat avec la mairie du village, près d’une trentaine de garçons et filles, âgés de 12 à 16 ans, sont venus en Haut Vaucluse pour un séjour de deux semaines dans un cadre magistralement différent du plat pays nordique.

Intarissable sur le rayonnement du Massif de Barry, le président Claude Dalmas rappelle à l’envi : « Sur son plateau, un panorama à 360 degrés aligne le Mont Ventoux, les Cévennes, la Drôme provençale et la Vallée du Rhône. Chargé d’histoire, le lieu aurait abrité l’antique ville celte d’Aeria. » Voilà de quoi éduquer les jeunes hôtes, venus du Nord. C’est l’affaire de Robert Andrieu et Guillaume Raffin, autres membres éminents de Barry Aeria. Ils pilotent les ados, escortés par leur animateur Quentin qui explique en substance : « L’hébergement est assuré à Pont-Saint-Esprit, à la colonie du Domaine Saint-Pancrate. Notre objectif est aussi de découvrir d’autres sites environnants tels que celui de la citadelle de Mornas. Mais l’action concerne essentiellement Barry. »

La source du Planas

De quoi retourne-t-il ? Du rétablissement de la source du Planas, située à l’écart de la zone interdite d’accès. Déjà réparée précédemment par les bénévoles, elle coulait en permanence, puis s’est interrompue depuis trois ans. En cause : l’obstruction d’une conduite souterraine pentue de 40 mètres de long, amenant l’eau du jaillissement vers une fontaine située en contrebas. Le remède : débroussaillage, déterrement et remplacement du tuyau, nettoyage du bassin médiéval servant accessoirement d’abreuvoir pour les animaux, dans la combe de Lamaron.

Pris au jeu, les jeunes vacanciers y mettent toute leur fougue. Ces travaux enrichissants restent à leur portée. Barry Aeria est légitimement fière d’une telle expérience qui contredit le statu quo : un site d’exception prétendument en sommeil depuis bientôt dix ans mais d’une actualité toujours battante !  A consulter : www.barry-aeria.fr.           J. P.
              

Les travaux portent sur la réparation d’une conduite d’eau souterraine.


Claude Dalmas et Robert Andrieu (Barry Aeria)                 Quentin (Avesnes-les-Aubert) et Claude Dalmas
                     

Haut de page