Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Samedi 5 Mai 2018
Barry Aeria élargit son audience au niveau départemental

Episodes précédents
              


Claude Dalmas (Barry Aeria) et Vincent Faure (AEPV).              Une journée sur le thème de la résurrection prochaine de Barry.

Face à l’interdiction d’accès du site troglodytique de Barry, depuis 2009, pour cause de risque d’éboulement, l’association de sauvegarde Barry Aeria reste sur le qui-vive et donc en quête d’une réelle reprise d’activité, autres que ses actions parallèles telles que balades instructives en zone autorisée, conférences ou expositions. Or il y aurait du nouveau. Lors d’une récente visite du site, la Ville annonçait le début des travaux de sécurisation de deux falaises, et donc la réouverture prochaine du site. Mais Barry Aeria reste sceptique, tant sont lourdes les procédures administratives.

Les opérations de substitution restent donc à l’ordre du jour. Mais à ce niveau, il y a aussi du nouveau. La dernière balade sur Barry ne concernait plus seulement le président Claude Dalmas et ses hôtes habituels. Elle s’est enrichie de l’adhésion de l’Association des élus du patrimoine de Vaucluse (AEPV), représentée par son président Vincent Faure (qui partage ce poste avec Valérie Capron). En retour, Barry Aeria fait désormais partie d’AEPV, tant sont évidentes les affinités.

Créée depuis trois ans et basée à Avignon, l’AEPV est ouverte aux élus des communes du département, associations de défense du patrimoine ou simples citoyens. Une verve communicative anime son président : « Notre but est de conserver les archives, sécuriser, restaurer ou d’organiser des journées thématiques. Nos adhésions ont rapidement doublé en passant de 15 à 30. »

Les villes actuellement adhérentes sont L’Isle-sur-la-Sorgue, Sainte-Cécile-les-Vignes, Violès, Camaret, Pernes-les-Fontaines, Ménerbes, le Thor, etc. Sarrians et Cairanne seront de prochaines étapes. La Ville de Bollène ne s’engage pas directement (mais seulement Barry Aeria).                J . P.



Haut de page