Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Patrimoine
Barry Aeria se souvient des régates sur le canal
Les défenseurs de Barry sollicitent les témoins du passé festif bollénois
Novembre
2016

Episodes précédents
          


Régates sur le magnifique plan d’eau du canal au pied de Barry.  Repro photo Max (vers 1952-1960 ?)
     


Claude Dalmas, président de Barry Aeria.

Parallèlement au Vendée-Globe, qui embarque actuellement les skippers dans un tour du monde, Bollène se souvient de ses propres régates. Toutes proportions gardées, l’événement mérite notre attention. Il remonte au milieu du siècle dernier, comme en témoigne l’association Barry Aeria, qui n’agit pas seulement pour la sauvegarde du massif de Barry et ses vestiges troglodytiques, mais intervient aussi comme un conservatoire de la mémoire bollénoise.

Au détour d’une rencontre fructueuse, Claude Dalmas, président de Barry Aeria, est donc tombé sur un cliché éloquent, dû au photographe Max qui fait autorité à l’époque. Il s’agit de régates sur le magnifique plan d’eau du canal de Donzère-Mondragon. L’ouvrage pharaonique constitue une dérivation du Rhône d’une longueur de 24 kilomètres. Les travaux sont entamés en 1948. Leur fin est inaugurée par le président de la République Vincent Auriol en 1952. La photo date forcément d’une date postérieure (entre 1952 et 1960 ?). Le tronçon qui nous intéresse se situe à hauteur de Bollène, au pied du massif de Barry.

« Qui s’en souvient ? Il y avait foule pour admirer cette course de voiliers, probablement immortalisée par d’innombrables autres clichés », subodore Claude Dalmas. Sollicitant les témoins oculaires, il souhaite recueillir des documents et images de divers moments festifs, liés à Barry où, entre autres,  les familles pique-niquaient traditionnellement durant le week-end pascal.

Barry Aeria entend ainsi collecter tous renseignements concernant Barry, ainsi que l’histoire de Bollène. Bien sûr, après l’autorisation d’une copie, tous les documents seront restitués au détenteur.

Contact : 04.90.40.09.86 ou barrytroglo@orange.fr               J. P.

Haut de page