Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Patrimoine
Barry Aeria entretient la flamme pour le site troglodytique
Inaccessible depuis 8 ans, ce site d’exception n’en mobilise pas moins sa sauvegarde
Septembre
2016

Episodes précédents
          

 
Claude Dalmas, président              Ouverte pour les journées du patrimoine, l’exposition reste visible jusqu’au 30 septembre.  

              

Le défi de l’association de sauvegarde Barry Aeria consiste à entretenir l’intérêt du public pour un site d’exception, malheureusement interdit au public depuis 2009 par arrêté municipal à cause d’un risque d’éboulement. Il s’agit du village troglodytique de Barry qui, comme le rappelait Claude Raoux, adjoint au maire, lors de l’assemblée générale de février dernier, « est inscrit au patrimoine et nécessite l’aval du département, de la région et de l’état avec un délai d’attente d’au moins un an ». Entre temps, la Ville a continué d’acquérir des parcelles privées pour faciliter la restauration après le feu vert du ministère.

Ainsi planté, le décor pourrait n’être qu’un arrière-plan décourageant. Il n’en est rien. Le président Claude Dalmas et son équipe bénévole s’ingénient à entretenir l’intérêt des Bollénois, au gré d’activités diverses, réparties dans l’année. La saison 2016-2017 débutait donc par la tenue d’un stand lors de la récente journée des associations sur la place du 18 Juin.

Ver à soie et orchidées

Les journées du patrimoine ont tout autant mobilisé Barry Aeria avec sa traditionnelle exposition à l’espace Ripert sur deux niveaux : « Le ver à soie de Barry au Mississipi » (par Gérard Dumarcher), « Les orchidées sauvages de Barry » (par Stéphane Poupin) et « Les Tricastinis de Barry » (par des collégiens d’Eluard).

En octobre, seront programmées des balades commentées sur le massif de Barry et une conférence sur l’histoire de Barry et le ver à soie (suite à l’exposition). Au printemps, une autre promenade édifiante sur Barry sera consacrée à la découverte des orchidées en fleur (suite à l’exposition).

Un calendrier détaillé nous sera bientôt communiqué. Pour l’heure, l’exposition (citée plus haut) reste visible à l’espace Ripert jusqu’au 30 septembre du lundi au vendredi de 14h30 à 17h. Entrée libre.  

Contact : Tél. 06.13.56.35.60 ou barrytroglo@orange.fr.                         J. P.

Haut de page