Accueil   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Samedi 13 Juillet 2019
Le photographe Jean Janssis à l’Atelier du 40

Une oeuvre tactile à fleur de peau
Salon de Noël

          


Cliquer dessus 
pour l'agrandir

Cette officine atypique existe depuis trois ans. Nous ne le découvrons qu’aujourd’hui. A qui la faute ? Créateur trop discret, le Bollénois Michel Samson avoue : « C’est un lieu privé. On y a d’abord exposé entre copains en 2017. Puis diverses expositions et une conférence ont suivi en 2018. Aujourd’hui s’ouvre la saison 2019. »

Ne pas se fier à cette modeste boutique rétro, couleur chocolat. Reconvertie en carrefour des arts, elle a mieux à faire que de vous servir du cacao chaud. Cette 3ème édition aligne sept événements, échelonnés jusqu’à la fin de l’année (voir ci-contre). 

 Le premier, dont nous rendons compte ici, est consacré à Jean Janssen, dit Jean-Jean, professeur de sémiotique (étude des signes) et de photographie, qu’il a enseignées jusqu’en 2017 à l’Institut des Beaux-Arts de Liège.

Plus simplement, Jean-Jean est aussi photographe. Et donc exposant au 40 bollénois. Où il fait escale, parallèlement à son actuelle participation au festival off du fameux salon de la photo à Arles. Un paradoxe. Car accessibles au large public, ses thématiques le situent plutôt aux antipodes de la presse people.


Du bagout
et du talent 


Une drôle de boutique 
couleur chocolat

Quelques sujets : trois grâces de jadis en maillots de bain (Loren-Lollobrigida-Magnani), un adonis en transes, de braves toutous prenant sagement la pose, des myriades de roses arithmétiquement alignées, etc. Soit autant de grands formats en noir et blanc et camaïeux, où domine le corps humain savamment cadré. « Je ne suis pas dans le reportage ni dans la photo informative, mais dans une série émotive », explique Jean-Jean.

C’est du grand art, qui résulte du procédé de la gomme bichromatée, abandonné durant longtemps et de nouveau en vogue chez les puristes. Pas de pixels ni de grains, avalés par des pigments. D’où ces photos tactiles, sensuelles, extraordinairement humaines.

A voir jusqu’au 20 juillet à l’Atelier du 40, situé au n° 40 de la rue de la Paix à Bollène. Contact : 07.83.92.26.96.                              J. P.


Jean Janssis, dit Jean-Jean : une touche sensuelle qui régénère la photo. 
          

Le gratin local est à son affaire... Le tout-venant le sera aussi ! 
    

Il a la rose facile... Tout le reste aussi !
        

Sophia, Gina, Anna (à droite), stars italiennes d'antan
   

Beautés intemporelles
         

Le nu masculin magnifié
          

Summum d'intimité mâle
        

"Je suis l'esclave de mes chiens, comme de la photo", affirme Jean-Jean
       

Salut l'artiste !

Haut de page