Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon - Gastronomie - Jeudi 15 Novembre 2018
L’auberge « Apprendre des Anciens » fonctionne bien 
    Episodes précédents

    


L’assemblée générale, présidée par Charles Oliveira (au centre), sera suivie d’une bonne poule au pot.

Un jeudi gastronomique par mois, sauf en juillet et août (trêve estivale), les cuistots mondragonnais se réunissent à la ferme de l’Ile-Vieille autour d’un bon repas qu’ils ont mitonné. En novembre, ce dispositif, destiné à défendre la bonne cuisine familiale, coïncide toujours avec l’assemblée générale. Le président Charles Oliveira y accueillait le conseiller Jean Lebègue, représentant la Ville. Le bilan moral de la saison écoulée a rendu compte « de l’auberge Apprendre des Anciens (nom de l’association) qui fonctionne toujours aussi bien malgré quelques absences ponctuelles. »

L’effectif concerne une vingtaine d’adhérents fidèles, qui, avec les conjoints et sympathisants, va jusqu’à se doubler lors de festins spéciaux : ceux de l’assemblée générale, de Noël ou de fin de saison en juin (méchoui). On s’y est régalé avec divers mets : choucroute, ris de veau, lotte à l’américaine, choux farci, blanquette de veau, gigot pascal, moules en sauces, soupe au pistou, filet mignon de porc en croûte, etc.

Histoire de s’éloigner un moment du fourneau, une escapade en Aubrac était programmée. Annulée par le voyagiste, elle a été remplacée par une superbe virée aux Saintes-Maries de la mer, une balade en petit train en Camargue, un repas axé sur le poisson et une croisière sur le Rhône. Comme le permet la trésorerie, une ou deux autres sorties sont envisagées en 2019.

L’association souhaiterait aussi réorganiser une journée dédiée aux 13 desserts de Noël (interrompue depuis deux ans). Le dernier repas mensuel (13 décembre) sera celui de Noël. La cotisation annuelle reste fixée à 10 €. Le bureau est inchangé : Charles Oliveira, président ; Gérard Rol, secrétaire ; Nicole Fauvart, trésorière.       J. P.

Calendrier 2018 


Une superbe virée aux Saintes-Maries de la mer

Haut de page