Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Gastronomie

Association "Apprendre des Anciens"
Bien vivre et bien manger tel que l’enseignent les anciens

Jeudi 23 Juin 2011

Episodes précédents

     

Les beaux jours sont propices aux agapes associatives. Pique-niques et paellas n’en finissent plus de remplir les parcs de loisirs. La mémoire n’en retient qu’un plaisir uniforme, vite oublié après la digestion. Un cas unique émerge de cet anonymat. Il nous enseigne la bonne cuisine et préserve les saveurs du terroir. Justement nommé « Apprendre des Anciens », ce bastion culinaire fait autorité depuis 25 ans.

Au gré d’un jeudi gourmand par mois (sauf en juillet et août), des recettes de Provence et d’ailleurs sont remises au goût du jour. Préparées le matin, à midi, elles régalent les convives qui, l’après-midi, jouent aux cartes ou, si la saison le permet, papotent à l’ombre des platanes séculaires de la ferme de l’Ile-Vieille. En automne et en hiver, l’association y prend ses aises, dans un appartement du rez-de-chaussée, mis à disposition par la municipalité. Cette une reconnaissance et, mieux que des repas festifs concluant une saison, il s’agit bien ici d’une entité gastronomique qui couvre l’année.

Ce jeudi-ci termine cependant la saison 2010-2011 autour d’un méchoui, précédé de salades variées et accompagné de flageolets. Des tiramisus faits maison font partie des desserts. Trois fleurs en pot agrémentent un bout de table. A l’apéritif, elles ont fleuri les anniversaires de Maryse Molina, Maryse Defour et Maria Cavagna.

Ainsi perdure le savoir-vivre des anciens, bien au-delà de l’assiette, au demeurant toujours excellente. Le calendrier 2011-2012 démarre le jeudi 8 septembre prochain

Gérard Roll se charge de la cuisson.

     
La saison s’est conclue autour d’un méchoui dans le cadre bucolique de la ferme de l’Ile-Vieille. 
Calendrier complet

Haut de page