Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Mercredi 25 Janvier 2023
Les poussières envahissantes de l'usine Pradier

 Episodes précédents             Mise en demeure DREAL

        

Concertation des membres d'ASNBE.

Suite aux plaintes des riverains victimes des poussières de l'usine Pradier Millénaire et à la mise en demeure de la Direction régionale de l'environnement et du logement (DREAL) pour mise en conformité, l'association "Aménager sans nuire à Bollène et ses environs" (ASNBE) a tenu une conférence de presse au Domaine de La Tapie pour faire le point. En  2018, lors de l'enregistrement à la préfecture, l'exploitant s'est engagé à éviter d'émettre des poussières en dehors de son périmètre. Malgré les réclamations répétées auprès de la municipalité et des responsables du site, des nuisances intenses ont perduré.

Avec l'appui d'ASNBE et France Nature Environnement (FNE), douze plaintes ont été adressées à la DREAL qui a diligenté une inspection en novembre 2022 et constaté le non-respect des engagements. D'où un calendrier de mise en demeure : un enrobé efficace sur les pistes de circulation (pour mi-janvier 2023), un équipement pour le nettoyage des roues des véhicules (pour fin janvier), deux canons de brumisation automatiques (pour mi-février), un capotage sur la trémie d'alimentation du broyage-concassage (pour début mars), une modification de la répartition des aspergeurs actuellement inefficaces (pour fin avril). Autre constat : aucune zone n'est vraiment végétalisée. Les mesures de poussière dépassent les limites autorisées. Elles incommodent le voisinage et nuisent à la santé publique.

Alerté, le maire Christian Peyron n'a pas voulu organiser une réunion publique et a répondu : "Conformément à l'arrêté préfectoral, la commission locale de suivi n'est pas préconisée". En tant qu'industriels prétendument responsables, les exploitants n'ont pas voulu non plus recevoir l'ASNBE et ses adhérents. La vigilance reste donc de mise. En mai 2023, toutes nuisances seront de nouveau signalées aux autorités.              Mise en demeure DREAL

D'autre part, a été évoqué le suivi du dossier épineux du projet d'un méthaniseur à proximité de La Tapie, sur lequel tout a déjà été dit (voir nos récentes éditions).   J. P.

  
                          


Haut de page