Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Environnement - Samedi 7 Janvier 2023
Querelle de voisinage autour du projet d'un méthamiseur

 Episodes précédents             Article presse

 
Rassemblement contestataire devant des dépôts de gravats illégaux à La Tapie.

En marge du projet controversé d'un méthaniseur sur le territoire inapproprié de Mondragon (voir nos éditions antérieures), s'envenime actuellement une querelle de voisinage, devant une accumulation de rebuts qui finit par ressembler à une décharge publique. L'association "Aménager sans nuire à Bollène et ses environs" (ASNBE) ne décolère pas : "Alors que nous menons un combat contre les nuisances, des remblais ont été déposés de manière illégale sur le site de La Tapie, à Mondragon. Les personnes prétendument exemplaires pour la construction d'un méthaniseur effectuent ces dépôts."

 

Un appel a donc été lancé pour un rassemblement spontané des adhérents d'ASNBE sur les lieux du délit où s'est retrouvée une cinquantaine de personnes dont les porteurs du projet Méthalcyon et leur famille, ainsi que trois membres de la gendarmerie de Bollène, venus constater l'infraction. La famille Coq, propriétaire des lieux et présumée exploitante du futur méthamiseur, a reconnu avoir déposé en septembre dernier 7 premiers tas, sur lesquels l'herbe a poussé. Mais ce sont des matériaux hétéroclites : tuiles, tôles, cartouches de joint silicone, ferrailles, bouteilles en plastique et autres détritus peu compatibles avec un environnement agricole.

 

M. Deroubaix, riverain traiteur de La Tapie et organisateur de soirées pour mariages et autres, en pâtit énormément. Il reçoit régulièrement une clientèle qui apprécie peu cet environnement et l'oblige à longer ces gravats sur une longueur de 60 mètres. Il s'en est plaint par téléphone à M. Benjamin Favalier, membre de la famille Coq, qui lui a rétorqué : "Ces gravats sont prévus pour remblayer les serres de notre société." Or ces dépôts, jugés illégaux par France Nature Environnement 84 (FN84), n'ont pas bougé depuis quatre mois. Ils en auraient attiré d'autres. C'est ce qu'affirme la famille Coq, peu respectueuse de son voisin traiteur immédiat, adhérent d'ASNBE, qu'elle contraint à une perte de clients.    J. P.

   
Ce que doit longer sur 60 mètres la clientèle du traiteur Deroubaix.



Haut de page