Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Environnement
Dépôts sauvages de déchets : gare aux contrevenants ! Août
2016

Episodes précédents
   


René Roche, membre
de la commission environnement.

Au vu de l'amoncellement des ordures ménagères, sans tri sélectif, la commission municipale, chargée de l’environnement, nous adresse ce communiqué : « Il semblerait que la période estivale soit favorable à l’incivisme si l’on en juge par les dépôts laissés par des individus sans scrupules qui continuent de prendre les points d’apports volontaires, réservés aux déchets recyclables, pour une déchetterie ordinaire. Ces contrevenants ne savent peut-être pas lire les panneaux explicatifs, placés sous leurs yeux au moment de leur méfait. Cette situation entraîne un tri supplémentaire et donc un surcoût de l’impôt. Elle dégrade aussi la physionomie du village. »

Les obligations du bon citoyen

L’enlèvement des objets encombrants (matelas, meubles, sanitaires, cycles, etc.) sont possibles le 3ème mardi de chaque mois (sauf juillet et août), par un service municipal gratuit. S’inscrire à la mairie ou par téléphone au 04.90.40.82.51.

Les déchets non recyclables (gravats, maçonnerie, branchage, gazon, etc.) sont acceptés au quai de la déchetterie du SIVOM (quartier des Genestes). Les produits toxiques (solvants, huiles, peinture, batteries, piles) sont aussi collectés. Se présenter, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, en échange d’une carte. Horaires d’ouverture et renseignements complémentaires : 06.87.35.13.98.

Les déchets recyclables (papiers, cartons, bouteilles plastiques, verre) sont à déposer aux points d’apports volontaires, répartis sur le territoire de la commune.

Rappel : tout dépôt sauvage vaut une contravention s’élevant jusqu’à 150 €.

  

 
L’aspect désolant de l’entrée du camping La Pinède.

Haut de page