Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Urbanisme Les métamorphoses du quartier Peyrafeux 
Des travaux provisoirement gênants pour une amélioration certaine
Avril 2011

Travaux cimetière

    

La traversée du quartier Peyrafeux n’est plus actuellement une balade idyllique longeant la verdure et la roche. La montée est mise à feu et à sang. Piétons et automobilistes slaloment, comme ils le peuvent, entre des barricades et des engins mécaniques. C’est la galère. Cette gêne n’est que passagère, comme nous l’explique René Roche, conseiller municipal, qui nous fait un topo des lieux et « mise sur la compréhension des riverains ».

Le canal de Pierrelatte passait sous le chemin par un siphon vétuste. L’eau suintait des parois. Une modification en cours est garante d’une étanchéité complète. Mieux encore, de part et d’autre du passage élargi, les pentes seront aménagées en espaces verts.

Un peu plus haut, à gauche, un lotissement communal fait l’objet du traçage des parcelles. La voirie prend le relais et entraîne des travaux de terrassement. Sont prévus 30 lots individuels et une résidence de logements locatifs, destinée en priorité aux aînés, avec salles de restauration et d’animation, où sera transféré le foyer de l’âge d’or.

La balade idyllique s’est provisoirement transformée en embûches
 pour les riverains compréhensifs.

   

En lieu et place de ce chantier, ont récemment été démolis le club de tennis et ses deux courts. Plus haut, à droite, ont préalablement été construits le nouveau club de tennis et ses trois courts (qui seront inaugurés le 13 mai prochain). 

Toujours plus haut, un autre chantier conséquent s’emploie depuis plusieurs mois à aménager une extension du cimetière, datant de 1972 et aujourd’hui entièrement rempli.

Un retour au bas de la côte nous rapproche du village. Au niveau du siphon, notre regard tombe sur la chapelle romane des Pénitents (XIIe siècle), qu’on pourrait croire épargnée par tous ces chamboulements.

 Or, à plus long terme, l’ancien cimetière qui l’entoure serait voué à disparaître, au profit de l’extension en cours, décrite plus haut. Les métamorphoses de Peyrafeux seraient donc loin d’être closes.

A plus long terme, la chapelle des Pénitents
survivrait à la disparition du cimetière qui l’entoure. 

Haut de page