Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon A la redécouverte du « Pont rouge » sur le Lez
Le lit du cours d'eau est obstrué et le pont abandonné
Août 2014

Travaux nouvel espace assocatif

 
Balade extatique pour marins d'eau douce.
  


Le "Pont rouge"... ou ce qu'il en reste.

Au quartier de la Condamine, sept élus mondragonnais (Raffinesque, Sanchez, Romnini, Sabatier, Charles, Marseillès et Roche) ont mis à l’eau, à la surverse du Lez, une embarcation gracieusement mise à leur disposition par Thierry Sabatier. Quatre d’entre eux ont descendu le cours d’eau.

L’obstruction du lit leur est apparue inquiétante. Aidés par un professionnel muni d’une tronçonneuse, ils ont dégagé des bois morts et des ronciers, puis ont poursuivi leur périple en aval durant trois heures jusqu’au « Pont rouge », connu des anciens. L’ouvrage abandonné mériterait d’être entretenu, pour raviver la mémoire d’un lieu digne d’être redécouvert.

Nos écolos y ont partagé un bon casse-croûte, préparé par les trois autres, restés sur la berge. En fin de matinée, tous ont été rejoints par un adjoint au maire de Lapalud (Henri Carpentras) et un administré mondragonnais qui a prêté son camion pour faciliter la logistique. Sympa, non ?  

 

 

 
Ils sont allés constater l’obstruction du Lez et le piteux état du pont.                   Casse-croûte sur le "Pont rouge"

Photos et documentation René Roche

Haut de page