Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Travaux - Samedi 27 Octobre 2018
Le cœur du village embelli et enrichi d’un espace associatif
Une réhabilitation du centre ancien soutenue par 
la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence

Episodes précédents (démolition avant nouveaux travaux)
          


Cela commence par une ronde de parapluies... Mais tous gardent du soleil plein la tête !
                      

Ce samedi matin, l’humidité n’entamait en rien la bonne humeur générale. Une joyeuse cohorte de parapluies se déplaçait dans le village pour inaugurer de nouveaux espaces de vie agréables, réalisés selon la poursuite de la réhabilitation du centre ancien. A l’origine de ces travaux, Christian Peyron et Anthony Zilio, respectivement maire de Mondragon et président de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), accueillaient donc la population et diverses personnalités dont le sous-préfet et les représentants des communes environnantes du département et de la région.

Le coût total des travaux n’a nécessité aucun emprunt. Il s’élève à 2 137 288 € TTC, dont 50 % financés par la CCRLP, la TVA restant à la charge de la municipalité. Y ont participé les employés municipaux, les entreprises Eiffage, Florian Aime et John Pilate, et le fontainier Guillaume Ranc, sous la coordination de l’architecte Martine Millet et d’Olivier Poudevigne du cabinet RCI. A tous, le maire adresse ses remerciements. Quant au président de la CCRLP, il rappelle qu’il travaille quotidiennement aux côtés des cinq communes concernées et que, d’ici 2020, près de 10 millions d’euros leur seront consacrés.

Trois points distincts, nouvellement aménagés,  étaient ainsi soumis à l’appréciation des visiteurs.            J. P.

                   
1. Fontaine de la Treille

Cela se situe entre l’esplanade du Levant et la place Albertine Roche (précédemment inaugurées), à proximité des rues Emile Zola et Anatole France. Le maire a évoqué Adrien Verdoulet, agriculteur, et Jeanne Lunel, sonneuse de cloches, qui vécurent jadis dans ce quartier. Leurs habitations ont disparu depuis longtemps. Seule restait la maison de la famille Garcia, remerciée de l’avoir cédée. D’où ce jardin public avec une fontaine dotée de treize jets d’eau, deux bassins reliés par un canal et deux sculptures : un gros volatile et un globe terrestre. Une transformation spectaculaire dont se réjouissent les riverains (dont je fais partie)  ! 


Le maire évoque les temps lointains d'Adrien Verdoulet (dit le Bade) et de Jeanne Lunel (dite la sonneuse de cloches).
Il rend aussi hommage à la famille Garcia qui a cédé sa maison pour laisser place à la fontaine.
        
 
C'est désormais ce que je vois de ma fenêtre... Je suis aux premières loges !
           

En route vers la seconde étape...
           
2. Entrée Nord du Village

La suppression de l’immeuble Charrier accroît la visibilité du carrefour. Une fresque, due à Valérie Micheaux, habille un grand mur et représente la Légende du Drac, symbole du village.  L'illustration est davantage du style Renaissance que médiéval. C''est  quand même très joli. Une aire de stationnement est agrémentée d’une autre fontaine, dotée d’un bassin et d’une sculpture : une grande main tendue... Le visiteur peut y voir un signe de bienvenue et une quête d'amitié. 


L'ère contemporaine et la légende moyenâgeuse se font face !
   
3. Espace associatif Marcel Pagnol

Un tissu associatif dense méritait un nouvel équipement. C’est chose faite avec ce bâtiment, situé avenue Marcel Pagnol, d’une superficie totale de 450 m² avec deux grandes salles, pour des activités sportives et culturelles, et une salle de réunion. S’y ajoutent une terrasse et un jardin (en cours de finition).


La pluie ? Quelle pluie ? Ce ruban est aussi une guirlande de sourires !

Un satisfecit légitime : l'intérieur du bâtiment surprend par son ampleur. 

Les speechs sont éloquents. Un cordial buffet leur succédera...

Le verre de l'amitié conclut la triple cérémonie.
          

Haut de page