Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Farniente La torpeur estivale aurait-elle engourdi le village ?  
Sport, culture, animations et spectacles se font rare durant l’été. 
Alors j'erre dans la campagne, où coquelicots et genêts ne sont même plus en fleur
Dimanche 1er août 2010
   

  • Manu Dibango et son Quartet viennent enfin de secouer la torpeur estivale ! Ceci grâce à « Musiques dans les Vignes », festival haut de gamme itinérant en Haut Vaucluse, qui, depuis 2005, fait halte à Mondragon, en partenariat avec le Comité des fêtes, du moins jusqu'en 2009, mais plus en 2010 (si je me goure, je rectifierai). Un bémol (comme en 2008) : par crainte du vent, le concert a eu lieu à la salle des fêtes et non devant la chapelle Saint-Pierre du hameau de Derboux.
      

  • Reste l’Accueil-loisirs municipal, dont deux cessions auront fait le plein d’enfants en juillet et août. A part cela, c'est la traversée du désert !  Les derniers événements notables remontent au printemps : Brocante du 1er mai (Comité des fêtes), fête de la Souco (Derboux), tournoi des jeunes et tournoi sixte (Sporting), Fête du Drac (Comité des fêtes), gala gym et gala modern’ jazz (Foyer des jeunes), inauguration 7 et Match (loisirs), fête scolaire (Jean-Moulin et Sou des écoles laïques), audition générale (école de musique).

Oh ! Y a un scoop qui passe... Si je l'attrapais ? 

   
  • Puis l’été s’est abattu comme une chape de plomb sur le monde associatif. C’est courant en période de vacances. Mais aujourd’hui, le degré d’inertie touche le fond. Comment en est-on arrivé là ?  
     

  • Faute d’impact, voici bientôt dix ans, la fête votive a disparu. Pour combler le vide, le Comité des fêtes a créé l’option « Village en fête » à l’attention des enfants, en partenariat avec la Gaule-du-Rhône pour une pêche à la truite. Parallèlement, à l’attention d’un plus large public, le festival « Rock au Sablet » voyait le jour en 2003. Ces deux rendez-vous estivaux ont vécu. Le premier animait pour la dernière fois l’avenue Marcel-Pagnol en 2009. Le second s’est achevé en 2008. Rien, à ce jour, ne leur succède.
      

  • Deux pics estivaux sont saufs : d'une part,  "Musiques dans les Vignes" (voir plus haut), d'autre part, l’incontournable Fête de Derboux, co-organisée par La Souco et le Comité des fêtes. Voilà qui tient la route et ratisse large dans les alentours. 

Rendez-vous donc à Derboux  les samedi 7 et dimanche 8 août : paella et spectacle (samedi soir), vide-grenier et activités multiples (dimanche toute la journée). Contact : 04.90.40.04.65.   Programme

Y a évidemment rien au bout du chemin. J'hallucinais!

      

   Les derniers moments forts 
(cliquer sur l'image)

Brocante 1er Mai Fête de la Souco Tournoi foot jeunes Tournoi sixte Fête du Drac Gala gym
Gala Modern' jazz  7 et Match Fête scolaire Audition fin d'année Accueil loisirs Musiques dans les Vignes

Haut de page