Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville
de Rochegude
Un Tchékhov juvénile très applaudi
par les Planches Saint-Jennoises
Samedi
21 Avril 2012

TRAC Beaumes-de-Venise        Ateliers d'Athéna

  


"L'ours"
  


Françoise Canonica, hôtesse hors pair.

On aime le théâtre à Rochegude. Les fameux Ateliers d’Athéna y ont déjà forgé leur notoriété. Ils nouent des relations avec des troupes régionales qu’ils invitent ponctuellement au village, avec la complicité de Françoise Canonica, elle-même ex-membre du TRAC de Beaumes-de-Venise et sorte de conseillère artistique auprès de Didier Besnier, maire de Rochegude. Un tel dispositif ne déplace pas forcément les foules. Mais la qualité nous intime le respect.

La quarantaine de privilégiés qui a assisté au dernier spectacle a unanimement applaudi « Les Planches Saint-Jeannoises », basée à Saint-Jeannet, dans la périphérie niçoise. Apparue voici seulement trois ans, cette association tient déjà le haut du pavé autour de Serge Benizri, metteur en scène, qui explique : « Nous sommes 14 comédiens et partageons notre amour des beaux textes en montant des pièces du répertoire classique et contemporain, en adaptant des œuvres pour le théâtre, en organisant des rencontres autour d’écrivains et poètes. »

Ils ont déjà à leur actif des poèmes d’Aragon, dits et chantés, ou « Regarde-toi qui meurs », d’après le récit autobiographique de Brigitte Friang, résistante déportée.  Ils envisagent pour bientôt « Du vent dans les branches » de René de Obaldia.

Pour Rochegude, ils se sont voulus « plus loufoques et légers ». D’où « Les Plaisanteries » d’Anton Tchékhov, deux courtes comédies en un acte : « L’ours » et « La demande en mariage », deux morceaux de jeunesse peu connus de l’auteur de « La Cerisaie », superbement servis par six comédiens en verve, invités après le spectacle à partager un repas mitonné par Françoise Canonica.

  

"La demande en mariage"
  

« Les Planches Saint-Jeannoises » ont excellemment défendu deux courtes comédies de Tchékhov.

Haut de page