Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Canton de Bollène - Loisirs et Solidarité des Retraités - Lundi 12 Décembre 2016
Les retraités ont débattu sur l’avenir de la Sécurité sociale

Episodes précédents
      


Gilbert Ramière et Richard Sablon.                           Une soirée constructive qui a fait le plein du cinéma Le Clap.

Déjà cet été au centre aéré de Pénègue, à l’occasion de son 15ème anniversaire, l’antenne locale de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) présentait une remarquable exposition de photos et documents, consacrée aux 70 ans de la Sécurité sociale et aux 80 ans des congés payés. Axé, cette fois, sur la défense de la Sécurité sociale, LSR Bollène vient de faire un tabac en remplissant quasiment la salle du cinéma Le Clap.

Cette soirée spéciale a débuté avec la projection du film « La Sociale », de Gilles Perret. Suivait un débat constructif et interrogatif qui a bénéficié des interventions de Daniel Prada (ex-chargé de protection sociale CGT) et Gilbert Ramière.

Voilà qui nous renvoie au lendemain de la guerre, « dans une France libérée où nous libérerons les Français des angoisses du lendemain », comme l’affirmait Ambroise Croizat, ministre du travail communiste et bâtisseur de la Sécurité sociale, quelque peu oublié au profit de Pierre Laroque, haut fonctionnaire et père officiel de la Sécu.

Quoi qu’il en soit, comme l’a souligné Richard Sablon, président de LSR, « ce fut l’une des plus belles conquêtes : la généralisation des retraites, un système de prestation familiale unique au monde. » Le film en conclut qu’une cotisation générale est plus juste et fonctionne mieux en l’absence d’intermédiaire. Rappel : le budget total de la Sécurité sociale s’élève à 630 milliards d’euros par an, directement reversés en échappant à la loi du marché.          J. P.