Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Canton de Bollène - Loisirs et Solidarité des Retraités - Mercredi 19 Octobre 2016
Les retraités poursuivent leurs rencontres littéraires

Episodes précédents
      


Myriam Saligari décroche le Trophée LSR
pour son roman « Il était temps ».

La section locale de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) s’emploie à garnir son calendrier de rendez-vous diversifiés, au-delà des jeux de boules, jeux de société et autres goûters d’anniversaires. D’où ces rencontres littéraires qui accueillent des auteurs régionaux, venant présenter et dédicacer leurs récents ouvrages. Quatre d’entre eux ont été récemment reçus à l’espace de l’Amitié, devant un noyau de lecteurs fidèles. L’événement mériterait de déplacer davantage d’affluence. Par exemple avec la collaboration de la bibliothèque municipale. Richard Sablon, président de LSR, n’aurait rien contre. Mais la conjoncture n’oriente rien en ce sens.

Après dialogue avec le public et concertation du jury, le Trophée LSR 2016 vient donc d’être attribué à Myriam Saligari, pour son tout premier roman « Il était temps », axé sur la rencontre inopinée de deux retraités, qui va changer le cours de leur vie. C’est un début encourageant pour cette romancière, par ailleurs enseignante de l’éducation nationale qui se consacre aux élèves en difficulté.

Les trois autres auteurs se nomment Claude Chaminas, né durant la guerre dont il témoigne avec « La Cité Joseph Staline (1941-1959) » ; Yves Bichet, salarié agricole puis artisan du bâtiment, qui en est à son 10ème roman, « L’été contraire   ; et Jean Faggianelli, attaché à ses Alpilles natales, qui conte des histoires de son pays, dont notamment « Le souffle des Tarares ».             J. P.

            

Haut de page