Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Canton de Bollène - Loisirs et Solidarité des Retraités - Mardi 8 Mars 2016
Un hommage bien senti en l’honneur des femmes

Episodes précédents
      


Lucile Marquis fait l’éloge d’Elsa Triolet.

Couvertes de fleurs et encensées par la lecture de poèmes glorifiant leurs attraits, les femmes ont toujours le vent en poupe au travers de leur journée nationale, immanquablement fêtée par la section locale de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR). D’où ce cordial rassemblement à l’espace de l’Amitié. La dimension culturelle, voire engagée, n’est jamais négligée.

Lucile Marquis (ex-présidente) a notamment rappelé : « On parle beaucoup d’Aragon, mais peu de sa muse Elsa Triolet, une femme de lettre et résistante française, qu’il épouse en 1939. Elle entre alors dans la Résistance en zone sud et, en 1944, publie son recueil : Le premier accroc coûte 200 francs, qui annonce le débarquement en Provence et lui vaut le Prix Goncourt en 1945. » Là-dessus vient se greffer le fameux éloge de Jean Ferrat : « L’avenir de l’homme est la femme, elle est la couleur de son âme. »

Une rose distribuée à chaque dame, des bugnes (spécialité lyonnaise) et le verre de l’amitié ont conclu ce bel épisode féministe.

Prochains rendez-vous : ciné-goûter au Clap (14 mars à 14h30), Café littéraire autour de Roger Martin (25 mars à 15h au FRAP de Saint-Pierre).


Richard Sablon, président

   


Une cordiale rencontre à l’Espace de l’Amitié. 
   


Une rose pour chaque dame

Haut de page