Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique  Archives  Voyages  Contact     

 Canton 
de Bollène
« Loisirs et Solidarité des Retraités » soigne ses adhérents Samedi
24 Janvier 2015

Episodes précédents
      

       
                                              Jacques Sanchez, président national                                                     Cartes d'adhésion                                                                 Richard Sablon, président local                                           
                                                


Le bureau local accueille Jacques Sanchez, président national.

Conclue par le verre de l’amitié et la galette des Rois, l’assemblée générale de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) a fait le plein de l’Espace de l’Amitié en présence de Jean-Pierre Lambertin, vice-président du Conseil général, et de Jacques Sanchez, président national LSR, venu tâter le pouls de l’antenne bollénoise. Celle-ci est apparue en 2001. Ses créateurs ont été remerciés par Richard Sablon, président local, qui a rendu hommage à Georges Sababier (ancien maire) et M. Auguste, disparus dans l’année. Puis il a rappelé les buts de LSR, face aux retraités qui constitueront bientôt le tiers de la population française.

En avril prochain, se tiendra à Balarue-les-Bains (34) la 10ème assemblée générale de la fédération nationale LSR qui compte 150 associations et 18 000 adhérents. Ce sont autant d’aspirations en matière de loisirs, vacances et culture. Or sept millions de retraités ont un revenu inférieur au SMICet 700 000 veuves disposent de moins de 600 € mensuels. La fédération nationale LSR pèse auprès des partenaires et fournisseurs. Elle permet des rencontres interrégionales. C’est une composante incontournable du mouvement associatif.

Activités locales

LSR Bollène est donc à l’écoute de ses actuels 113 adhérents, rompt l’isolement, renforce les liens sociaux, défend le droit aux loisirs pour les plus défavorisés. Le bilan de l’année 2014 porte sur les étapes suivantes : galette des Rois, journée de la femme, visite du MUCEM à Marseille, voyage en Corse (5 adhérents), voyage dans le Périgord, journée champêtre à Pénègue, visite d'Antraigues-sur-Volane (village de Jean Ferrat) et « castagnade » à Joyeuse, loto annuel, repas de Noël à Mondragon.

S’y ajoutent les anniversaires trimestriels autour d’un goûter et les rencontres hebdomadaires : pétanque, gymnatique, piscine, marche, cinéma (en partenariat avec le CLAP) et, bien sûr, la section théâtre « Les Sans Réveil » (qui a notamment joué dans une maison de retraite à Saint-Paul-trois-Châteaux et à l’hôpital de Bollène).

Les projets pour 2015 reprennent le même canevas, dont voici quelques repères : journée de la femme (8 mars), journée à Saint-Rémy-de-Provence et alentours (21 mars), spectacle des Sans Réveil (courant avril), voyage au Portugal (mai), fête champêtre à Pénègue (juin), visite de la grotte Chauvet (second semestre).

Contact : Yvette Viard (secrétaire), Tel. 04.90.30.13.89.  


L’assemblée générale fait le plein de l’Espac de l’Amitié.  

Haut de page