Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique  Archives  Voyages  Contact     

 Canton 
de Bollène
« Loisirs et Solidarité des Retraités » (LSR) 
Mobilisation accrue pour le sort des retraités
Samedi
23 Février 2013

Episodes précédents 
   


Lucile Marquis, présidente de charme et à poigne

Libérés des contraintes du travail, les seniors avisés se sont réunis en assemblée générale à l’Espace de l’Amitié, sous la bannière de Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR).  Lucile Marquis, présidente, leur a rappelé : « Notre association n’est pas comme les autres. Elle entend peser dans le mouvement social. Cette volonté s’oppose à tout ce qui concourt aux inégalités et à l’exclusion. Elle soutient les actions qui contribuent à mieux vivre la retraite. »

Ce credo s’en réfère à la CGT qui est à l’origine de la création de LSR, ouvert à tous les retraités, syndiqués ou  non. Ils sont aujourd’hui en France 18 000 adhérents pour 150 antennes dont celle du canton de Bollène et ses 122 fédérés. Ce quadrillage reste insuffisant, selon la présidente qui ajoute : « Pour un plus grand rayonnement, j’invite nos adhérents à parler autour d’eux de notre association et de ses réalisations. »

Des objectifs attractifs s’imposent : aider des retraités issus de la crise et disposant de faibles ressources, alors qu’ils vivent plus longtemps car ils sont en meilleur forme avec des centres d’intérêt nouveaux et des relations intergénérationnelles. D’où cette question : « Le souci d’informer est-il suffisant ? »

  

Le journal « Présence » est déjà un trait d’union avec la fédération. Peut-être faudrait-il accroître les abonnements. La législation impose des animateurs agréés que peuvent former des stages proposés par la fédération. Outre les relations avec les médias et la presse locale, la création d’un site Internet s’avère souhaitable. Un appel aux initiés est lancé en ce sens.

Bilan et projets

Le compte-rendu 2012 porte sur les activités suivantes : rencontres et anniversaires trimestriels autour d’un goûter, fête de la femme (10 mars) autour de la projection du film « Talons aiguilles » d’Almodovar, journée champêtre à Pénègue (23 juin) avec 70 convives, fête des associations (8 septembre) avec la tenue d’un stand, diaporama sur Cuba (15 octobre) présenté par Sauveur Pérez, visite guidée exposition « Indochine en Provence » (23 novembre) au collège Eluard, banquet de fin d’année (1er décembre).

Pour l’exercice 2012, la trésorerie affiche un solde négatif de 293,67 € et, au 31 décembre 2002, un solde positif de 5288,72 €.

Les projets 2013 reprennent le même canevas, déjà entamé par la galette des Rois (19 janvier) et les anniversaires (2 février). Sont notamment encore prévus : journée de la femme (9 mars) avec un atelier maquillage, théâtre par la troupe des Sans Réveil (17 mars), sortie et repas à Nyons (5 avril), sortie à Royans-en-Vercors (25 mai), fête champêtre à Pénègue (14 juin), voyage en Italie (du 21 au 28 juin).

L’équipe responsable reste inchangée : Simone Mirbeau, présidente d’honneur ; Lucile Marquis, présidente active ; Yvette Viard, secrétaire ; Maguy Baumet, secrétaire-adjointe ; Sauveur Pérez, trésorier ; André Pedreno, trésorier-adjoint ; Bernard Dethan, responsable culture.

  • Contact : Lucile Marquis, présidente, 04.90.30.15.69
    ou 06.20.80.77.71.

 


Une cordiale assemblée générale, conclue autour d’un apéritif-dînatoire.

Haut de page