Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        
Loisirs et Solidarité 
des Retraités - Bollène
« Les sans réveil » montent sur les planches avec succès
On savait ces retraités militants, voyageurs, joueurs 
de belote et de pétanque. Ils sont aussi comédiens   
Samedi 
7 mai 2011

Rassemblement à Pénègue (10 ans)        Assemblée générale 2010 

   

En avril dernier, ils faisaient le plein du centre aéré de Pénègue pour y souffler les dix bougies de LSR (Loisirs et Solidarité des Retraités). Les 125 affiliés de Bollène et son canton étaient rejoints par ceux de larges alentours, pour une formidable journée interdépartementale, orchestrée par Simone Mirbeau, présidente locale.

Un nouveau record d’affluence vient de faire le plein de l’Espace de l’Amitié, cette fois avec la complicité d’Yvette Viard, qui n’est pas seulement secrétaire, mais aussi férue de théâtre : « Je ne joue pas la comédie, en revanche, je me suis déjà occupée d’une troupe dans un village de Meurthe-et-Moselle. » Voici quatre ans, l’idée lui est venue de faire la même chose à Bollène : « Les débuts n’ont pas été faciles. Six dames et quatre messieurs constituent aujourd’hui la troupe LSR qui signifie aussi Les Sans Réveil. »

Car non seulement nos retraités n’ont plus besoin de la sonnerie d’un réveil pour se lever, mais ils diversifient leurs loisirs, voyagent, militent pour une meilleure défense de leurs droits, jouent à la belote ou à la pétanque, et, plus particulièrement ici, font du théâtre.  

« Pour ce 4ème spectacle, nous avons préféré trois courtes comédies à une seule pièce, plus encombrante à gérer », explique Yvette. Le résultat n’en est que plus drôle. Il puise dans le registre vaudevillesque qui sied aux comédiens amateurs, enthousiastes et assez audacieux pour affronter un public. Par-delà le trac et les trous de mémoire, comblés par le souffleur, une émotion passe. Le comique de situation déclenche les rires… Bref, la salle a formidablement réagi. Nous aussi.

Yvette Viard, organisatrice

 

Le spectacle a débuté avec « Un drôle de numéro », de Caroline Clerc. Lasse de perdre son temps au guichet de l’ANPE, une dame sans emploi envisage de se recycler en préparant, devant sa psyché et malgré les railleries de son cousin, une parodie de Mistinguett !

Le titre du second volet résume à lui seul l’intermède : « Un déshabillé, un caleçon, deux portes fermées », de Pierre Debuisson. Trois couples pourvoient aux quiproquos d’usage sur le palier d’un étage. 

Plus consistant, et après un entracte, « Sexy-flag », de Christian Rossignol, égraine les démêlés amoureux d’un scénariste coureur de jupons, flanqué d’une épouse intraitable et désabusée. Ce triptyque théâtral devrait être joué dans les alentours. Souhaitons-lui autant de succès qu’à Bollène !

  • Prochains rendez vous, 
    • mardi 7 juin : Journée champêtre à Saint-Remèze la Forestière, proposée par LSR Ardèche sud. 
    • Samedi 18 juin :  Journée à Toulon. Visite de la rade, restaurant, Mont Faron. 
  • Contact : 04.90.30.13.89

Une troupe épatante de dix retraités enthousiastes, épaulée
 par Yvette Viard (au centre) qui les porte à bout de bras.

      

   1. Un drôle de numéro

   

  2. Un déshabillé, un caleçon, deux portes fermées 

     

  3. Sexy-flag

Un succès qui a fait le plein de l’espace de l’Amitié et annonce d’ores et déjà une 5ème édition pour 2012.

Haut de page