Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de 
Mondragon
Bientôt une recyclerie pour valoriser les déchets
Un projet vertueux pour les cinq villes de l'intercommunalité
Lundi
19 Octobre 2020

 
Visite du chantier

Bien plus qu’une simple décharge, plus ou moins soumise au tri sélectif des ordures ménagères et autres détritus, il s’agit ici d’un projet plus ambitieux, situé à Mondragon, au quartier des Cairons, dans le prolongement de la ZA de Notre-Dameè des Plans. Sur un terrain de 17 000 m², sont réparties une construction de 600 m², destinée à une recyclerie, et une zone annexe réservée à la déchèterie.

Cette option double nous est révélée par une récente visite de chantier en présence d’Anthony Zilio, maire de Bollene, et Katy Ricard, vice-présidente de l’intercommunalité (et maire de Mornas), qui succède à Christian Peyron (maire de Mondragon) pour le suivi du chantier qu’elle décrit « comme un magnifique projet répondant à une transition indispensable pour la valorisation des déchets et une économie vertueuse. » Soucieuse des générations futures, elle ajoute : « Aujourd’hui ne sont possibles une consommation outrancière et un gaspillage insensé qui sévissent depuis des décennies. Pour les six années à venir et les cinq villes de l’intercommunalité, avant la fin de l’année, est prévu un programme lié à l’environnement et à la gestion des déchets, éventuellement destinés à une seconde vie. »

Sont en effet envisagées des sélections pointues pour la récupération de matériaux excédentaires (bois, ciment, tuyauterie, etc.) provenant, entre autres, de fins de chantier. D’où une dizaine de créations d’emplois via le Pied à l’Etrier de Bollène. Satisfait d’une telle conjoncture, Anthony Zilio rappelle : « La déchèterie de Bollène a 35 ans et ne répond plus aux besoins actuels, et celle de Mondragon est enclavée entre le canal et la Nationale 7. » La fin des travaux et l’inauguration du complexe recyclerie-déchèterie est prévue en mai ou juin 2021.   J. P.

Haut de page