Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Centre de secours

Du vague à l’âme pour la Sainte-Barbe des pompiers
Les c
auses : regroupement de trois casernes 
et prochain
départ à la retraite du chef de centre

Samedi
28 Janvier 2017

Episodes précédents
     


Le Capitaine Henri Labinal, chef de centre                             Le colonel Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS
             

L’habituel banquet de la Sainte-Barbe des pompiers, au Domaine de la Tapie, laissait place, cette année, à un simple apéritif. Un prochain repas à la Beaugravière est envisagé. Pour autant, la cérémonie garde tout son impact, autour du capitaine Henri Labinal, chef de corps du Centre de secours de Mondragon, confronté au futur regroupement des casernes de Piolenc, Mornas et Mondragon, mais aussi à la fin prochaine de sa carrière.

Sont présents diverses personnalités, dont les maires des trois communes susdites, le chef de centre de Bollène, le lieutenant-colonel Lorenzo, chef du groupement Vallée du Rhône, et, bien sûr, le colonel Noisette, directeur du SDIS, qui, rejoignant le propos de Christian Peyron, maire de Mondragon, « approuve le projet de fusion des trois casernes, pour des moyens mutualisés et un service de qualité. » Après des concertations animées au centre de secours d’Avignon, une construction est donc envisagée au centre des trois communes, sur celle de Mornas, qui ne serait opérationnelle qu’en 2019.

Des récompenses

Le capitaine Henri Labinal a félicité l’ensemble de l’effectif du centre de secours de Mondragon qui, en 2016, totalise 271 interventions. Il a aussi remercié les conjoints dont la compréhension contribue au bon fonctionnement.

Deux nouvelles recrues ont été présentées : Caroline Grivet et Valentin Gambaro. Des galons et médailles ont été remis à Jordan Avon : 1ère classe, Thierry Dennemont : sergent-chef, Eric Avon et Christophe Cueille : Médaille d’Argent pour 20 ans de service. Un hommage a été rendu au lieutenant Dominique Portalier, du centre de secours de Bollène, qui prend sa retraite après 38 ans de service et dont l’action a toujours été très appréciée à Mondragon.

Un autre prochain départ à la retraite, le 1er juin 2017, a fait l’éloge du maire de Mondragon : celui du capitaine Henri Labinal. Après 35 années de service dont 21 comme chef de centre, il propose pour sa succession l’adjudant-chef Eric Avon « qui a toute sa confiance et tous les compétences pour être un excellent chef de centre. »             J. P.
   


Plus de banquet, cette année,  mais un prochain repas à la Beaugravière.

Haut de page