Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Centre de secours

Une Sainte-Barbe conviviale chez les sapeurs-pompiers
La mutualisation des casernes se concrétiserait enfin en 2017

Samei
6 Février 2016

Episodes précédents
     


Le discours de bienvenue du Capitaine Henri Labinal
qui fête aussi ses 20 ans de fonction de chef de centre.

Le banquet de la Sainte-Barbe a traditionnellement réuni ses quelque 70 convives au Domaine de la Tapie autour du capitaine Henri Labinal, chef de corps du Centre de secours de Mondragon, en présence de Christian Peyron, maire, et le lieutenant-colonel Lorenzo, chef du groupement Vallée du Rhône. Diverses personnalités représentaient les centres de Bollène, Mornas et Sainte-Cécile-les-Vignes.

Des félicitations sont adressées à l’effectif de la caserne qui est intervenu près de 300 fois en 2015, parallèlement à leur travail et leur vie privée. Les compagnes sont remerciées pour leur compréhension. La population en est reconnaissante. Cependant, l’année s’est avérée calme, tandis que le secours à personne était en progression, grâce à l’intervention soutenue des deux moniteurs Eric Berkane et Stève Talamond. Le maire est remercié pour la libération des deux employés municipaux, Eric et Grégory. Merci aussi à Serge Bastet qui libère Michael.

C’est toujours l’expectative quant au projet de mutualisation des casernes en souffrance depuis 2003. Selon M. Chabert, président du SDIS, une nouvelle caserne serait envisagée à Mornas en 2017. Aucune précision quant au regroupement : Mornas-Mondragon, Mornas-Piolenc ou les trois ensemble.

Les récompenses

La bienvenue est d’abord souhaitée à Jordan Avon, nouvelle recrue. Loïc Dumont et Cyril Ballot sont nommés 1ère classe. Christophe Cueille, motivé depuis 20 ans, est nommé sergent-chef. Thierry Martin, engagé depuis 20 ans (dont 3 à Rochegude et 17 à Mondragon) reçoit une Médaille d’Argent.

Sapeur-pompier depuis 33 ans, le capitaine Henri Labinal fêtait ce soir-là 20 années de direction du Centre de secours. Il a rendu hommage à son prédécesseur, feu le capitaine Jean-Pierre Ferrero, et a salué les retraités qui l’ont côtoyé. « La passion de ce métier ne m’a jamais quitté, malgré la difficile fonction de chef de centre, mais avec une équipe dynamique et performante », a-t-il précisé.

       

 
Christophe Cueille est nommé sergent-chef                                                     70 convives honorent un élégant bnquet

    Haut de page