Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Centre de secours
Bollène
Un plaidoyer en faveur du secourisme Juillet 2011

Episodes précédents

   

Comme en témoigne ce compte-rendu au ton particulièrement persuasif, certaine effervescence régnait, ce soir-là, à la caserne des pompiers. A première vue, rien n’était très rassurant : des cris, du sang et des larmes.

  Bien sûr, il s’agissait d’une simulation, prise au sérieux par 12 membres de familles de pompiers bollénoises, forts de ce constat unanime : « Les accidents de la vie courante sont la cause d’environ 19000 morts en France par an, ce qui justifierait que les citoyens soient formés aux gestes de premiers secours. »

En ce début d’été, le message rappelle aussi : « Les noyades  restent trop fréquentes, d’où la nécessité de renforcer la sécurité aux  abords des piscines et de ne jamais laisser un enfant sans surveillance. » L’examen final s’est déroulé sous l’œil attentif du Commandant Gil Dopierala, et de deux moniteurs, le sergent Alex Rodriguez et l’adjudant Jean-Pierre Pesenti.

Le verre de l’amitié a suivi la remise de diplômes, qui s’est conclue par ce rappel : « Cette formation, très simple et accessible à tous, ne dure en tout qu’une dizaine d’heures et permet de sauver des vies. » Contact et informations : 04.90.81.70.35.