Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations   Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     
Mondragon
Pèlerinage
Le pèlerinage à Notre-Dame des Plans prend ses aises
Moins de marcheurs mais davantage de pèlerins motorisés
Dimanche
3 Septembre 2012

Ass. gén. 2012       Pèlerinage 2011
Vidéo   11 minutes


Point de ralliement devant l'église Sainte-Trophime. J'habite à deux pas. Je suis aux premières loges.
   

Remis au goût du jour en 2010 pour le 150ème anniversaire de la bulle papale, le cortège pédestre derrière la Vierge de Notre-Dame des Plans s’essouffle un peu. Précédés des tambourinaires, membres de Vendaqui, seuls les plus courageux ont rallié à pied la chapelle, située à 4 kilomètres au Nord, en bordure de la Nationale 7. Les absents ont préféré la navette municipale ou leur véhicule personnel.

Au bout du compte, les pèlerins sont toujours aussi nombreux, reconnaissants envers Marie pour avoir épargné Mondragon de la grande peste de 1720. D’autres calamités, évitées de justesse, auraient renforcé la ferveur populaire. En 1850, le choléra passe outre le village. En 1949, le tracé du canal de Donzère-Mondragon frôle sans la raser la chapelle de Notre-Dame des Plans.

Mille et une autres raisons, puisées dans le quotidien, font aujourd’hui le plein du lieu saint. Assisté de son diacre, Guy Humbel, le père André Wasilewski y a célébré la messe. D’origine polonaise, le prêtre a eu la bonne idée d’inviter ses amis compatriotes, membres du groupe Shalom, qui a participé à l’office, animé la kermesse et, mieux encore, régalé 170 convives avec un menu typique de leur pays. A suivre…


Quatre kilomètres séparent ces deux photos. Seuls les plus courageux les ont parcourus à pied.

Une note polonaise fort bien venue


Le groupe Shalom apporte la bonne parole.       Le père André Wasilewski célèbre l’office.    Une voix céleste du groupe Shalom.
  

Le pèlerinage à Notre-Dame des Plans reste donc un temps fort de la rentrée (voir plus haut). Il met en effervescence le premier dimanche de septembre. Entre la messe du matin, en l’honneur de Marie, et le Salut du Saint-Sacrement du soir, une kermesse et un pique-nique pourvoient au volet festif.

Le stand d’artisanat d’art de Nicole Fauvart a toujours du succès. D’exquises poupées, étaient habillées et exposées par la doyenne Marie-Louise Paillon qui fêtera ses 100 ans en janvier 2013. C’est dire son attachement à la paroisse qui l’en remercie vivement ! Il y avait aussi cette superbe bannière, confectionnée et offerte par un couple de Lapalud (qui garde l’anonymat).

Le charme de cette journée familiale était encore lié à la présence du groupe polonais Shalom, dont les chants religieux ont aussi animé un bal, après que les artistes se soient métamorphosés en cuistots afin de mitonner pour midi une copieuse roulade de porc farci, une spécialité des Balkans qui a calé les appétits.


La chapelle est comble. Les pèlerins viennent de Mondragon et des alentours. La chorale locale reste fidèle. 
  

La renommée des stands de la kermesse n’est plus à faire. 
  

Très attachée à Notre-Dame des Plans, la doyenne Marie-Louise Paillon (99 ans) expose des poupées.
  

Le groupe polonais Shalom anime le bal. Il a aussi régalé les convives avec une roulade de porc farci.
 

La belote et la pétanque vont bon train.
  

Côté pile... Côté face... C'est kif-kif. La chapelle est un havre de paix.

Vidéo   11 minutes

Haut de page