Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Mondragon - Pêche - Samedi 23 Novembre 2019
Pour une pêche vertueuse sur l’Ile-Vieille
Davantage de surface accessible, mais une zone interdite qui divise l’opinion
Episodes précédents


Bruna Romanini (ONCFS)       Crégorie Landru (CEN PACA) et Martial Beaucamp (AAPPMA)       Michel Marin (Fédération)

Axée sur le plan de gestion de l’espace naturel du marais de l’Ile-Vieille, l’assemblée générale de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), dite la Gaule-du-Rhône, a tenté d’éclaircir une situation conflictuelle, vécue par les pêcheurs. Face à l’assistance attentive, partiellement houleuse, étaient présents le président Martial Beaucamp, la conseillère et agent ONCFS Bruna Romanini (représentant le maire Christian Peyron), le président de la fédération de pêche Michel Marin et le représentant du Conservatoire d’espaces naturels PACA Grégorie Landru.

Sont engagés dans le projet : l’intercommunalité, la commune de Mondragon, l'AAPPMA, la CNR, le CEN PACA, le Parc naturel de Camargue. A la croisée du vieux Rhône et du canal de Donzère-Mondragon, le secteur de l’Ile-Vieille abrite de multiples enjeux biologiques qui tranchent au sein d’une Vallée du Rhône industrialisée et artificialisée.

Nature sensible

La zone protégée bénéficie des statuts ZNIEFF et Natura 2000. En 2017, une intervention publique devenait possible grâce à la fin d’exploitation des granulats par Lafarge, l’achat de terrains privés, un financement adéquat. En 2018, le projet est lancé : acquisition de 114 ha, étude hydrologique, inventaire de la biodiversité, etc. En 2019, est décroché le label Espaces naturels sensibles (ENS).

Ce tricotage administratif dépasse l’entendement du simple pêcheur naturellement habitué au cadre idyllique de l’Ile-Vieille. La Gaule-du-Rhône s’y soumet vaille que vaille. Mal informés, des cas isolés ont été écartés du plan d’eau interdit. Une régularisation vise une pratique de la pêche vertueuse qui suppose : foncier sécurisé, usages encadrés, biodiversité protégée, public éduqué. Restent bannis braconnages et dépôts d’ordures sauvages.

Où pêcher ? 

La pêche est interdite sur la lône de Lamiat et ses abords par arrêté municipal de février 2019. Ceci afin d’éviter le dérangement d’une faune particulièrement sensible à cet endroit. Les plans d’eau autorisés, dont le lac des Brottaux, sont situés au sud de la lône selon un bail signé en juillet 2019 entre Fédération, APPMA et intercommunalité. Ce changement double presque la surface d’eau accessible qui passe de 39 à 73 ha.

Des aménagements sont envisagés : postes de pêche, parking, écologie en faveur de la faune piscicole, parcours « pêche passion », journées d’initiation. Une étude porte aussi sur la restauration des casiers Girardon (lône des castors) déconnectés du fleuve.            J. P.


Assemblée générale attentive et partiellement houleuse.


Lac des Brotteaux

Haut de page