Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Mondragon - Gaule-du-Rhône - Samedi 15 Décembre 2018
La pêche reste autorisée dans la zone sensible de l’Ile-Vieille
Episodes précédents


1. Martial Beaucamp, président de la Gaule-du-Rhône. 
2. Les pêcheurs ne sont pas frappés d’interdiction, comme le sont les chasseurs.
3. Serge Azaïs, président de la Saint-Hubert mondragonnaise.

Dans la plaine du Rhône, un vaste projet d’aménagement du site de l’Ile-Vieille engage notamment le Conservatoire des espaces Naturels PACA, la municipalité et la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP). D’où une réglementation renforcée dans une zone dite sensible qui, pour autant, n’interdit pas l’accès des pêcheurs. L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), dite La Gaule-du-Rhône, s’en est déclarée satisfaite, lors de sa récente assemblée générale, par la voix de son président Martial Beaucamp.

En revanche, bien que tout aussi respectueux de la nature et d’un règlement rigoureux, les chasseurs sont par ailleurs frappés d’interdiction, comme est venu le confirmer, lors de la réunion, Serge Azaïs, président de la Société de chasse Saint-Hubert mondragonnaise, qui, outragé, envisage sa démission et celle de son bureau en fin de saison le 28 février 2019 (voir par ailleurs un communiqué).

Les habitués de l’Ile-Vieille ne sembleraient donc pas tous logés à la même enseigne. La Gaule-du-Rhône y poursuivrait, seule, son activité, qui occupe aussi le contre-canal d’Entraigues. Cela concerne 128 adhérents, pour divers concours de pêche, agrémentés en septembre dernier d’un super banquet champêtre. Un bilan trésorier positif facilite la reconduction d’une saison active pour 2019. Les permis de pêche sont désormais disponibles via Internet, mais aussi chez le président Martial Beaucamp.

Selon la coutume, la saison débutera par l’opération « Rivières propres » le samedi 16 février 2019. Rendez-vous à l’Ile-Vieille à 8 heures. Les chasseurs, habituellement conviés, n’y participeront pas. Dommage !                J. P.


Haut de page