Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Gaule-du-Rhône
Chasse Saint-Hubert
Sauvetage d’un héron par les amoureux de la nature Samedi
18 Février 2012

Episodes précédents :  Pêche       Chasse
   

Un sauvetage inhabituel, ce samedi matin, anime les abords du lac des Brotteaux, situé dans la plaine du Rhône. Alertée par les pêcheurs et les chasseurs, une escouade de pompiers déploie les grands moyens.

Une barque et deux secouristes glissent sur le plan d’eau. L’embarcation s’immobilise en bordure de la rive, où un grand volatile est pendu par une aile sous les branchages. Il s’agit d’un héron, entortillé dans un fil à pêche.

Sans doute épuisé depuis deux ou trois jours par cette mauvaise posture, l’animal n’oppose pas grande résistance devant ce branle-bas de combat. A moitié groggy, il éveille d’abord l’inquiétude de ses sauveteurs. Faut-il le conduire chez le vétérinaire ?

Mais les caresses le raniment. Délicatement posé sur la berge, le héron cendré finira par s’ébrouer, avant de gagner le lac, sous l’œil énamouré des écolos. Car ce magnifique épisode est celui de l’opération « Rivières propres » qui mobilise la Gaule-du-Rhône et les chasseurs de la Saint-Hubert.

Les pêcheurs et chasseurs sont aux premières loges.                     Les pompiers délivrent l’oiseau prisonnier des branches.
   

Le héron câliné est sauf. A moitié groggy, il n'oppose pas une grande résistance. 
    

Ils ont la fibre écolo et attendent l'envol de l'oiseau. 
   

Il n'a pas encore la force de s'envoler. Alors rendons-le en l'état à Dame Nature
qui s'en accommodera. Cet épisode est le plus beau de l'option "Rivières propres".

Haut de page