Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Paroisse
Sainte-Trophime
Le reliquaire du Saint Curé d’Ars à Notre-Dame des Plans Mercredi
15 Juin 2011

Pèlerinage  à N. D. des Plans       Première communion

  

Le clocheton de Notre-Dame des Plans se découpe dans l’azur. Des clameurs d’enfants montent dans le ciel radieux. Plusieurs dizaines de garçons et filles sont venus de Bollène, Mondragon et Lapalud. Ce flux juvénile est celui du catéchisme qui, ce jour-là, conclut l’année scolaire par ce qui ressemble, de loin, à une balade primesautière. Mais l’impétuosité des jeunes ouailles est chaperonnée de main de maître. Car l’escapade, qui n’en est pas une, suit les traces d’un reliquaire itinérant, celui du Saint Curé d’Ars (1786-1859).

C’est là qu’on voit à l’œuvre lde M. le curé curé de la paroisse Saint-Martin, à Bollène. Sa mission consiste à focaliser l’attention sur l’adoration eucharistique. Vite dit ! Or les enfants s’assagissent, se regroupent devant le chœur, autour du reliquaire contenant le cœur du saint. Les parents sont là. Ils accréditent l’événement.

L’office est célébré par le père André Wasilewski, tandis que, momentanément en retrait, M. le curé de Bollène, mains jointes et les yeux levés vers le ciel. Son attitude est identique à celle du curé d’Ars, telle que le montrent d’illustres effigies. Mimétisme ? Mieux : c'est la foi. A telle enseigne qu’un courant passe, propre à ébranler les doutes les plus endurcis.

Le Saint Curé d’Ars (1786-1859)

M.  le curé& de Bollène

   

Les enfants du catéchisme autour du reliquaire (photo à droite) contenant le cœur du saint.         

         

L’office est célébré par le père André Wasilewski (à droite).

    

L'escapade n'est est pas une. Les jeunes ouailles sont efficacement chaperonnées et conduites vers l'adoration eucharistique.

   

Un exemple de foi. A telle enseigne qu’un courant passe, propre à ébranler les doutes les plus endurcis.

Haut de page