Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Parlaren à Bouléno - Tradition - Samedi 13 Décembre 2014
Les Ménétriers de Provence ont
superbement chanté  à la collégiale
Episode précédent

   
Des musiciens inspirés par des partitions authentiques
   

   

Programmée durant la période festive de fin d’année, cette soirée musicale n’était pas spécialement axée sur la Nativité. Elle peut, cependant, être considérée comme un retour de la veillée de Noël, jadis proposée par Parlaren, mais disparue depuis plusieurs années.

L’association récidive aujourd’hui en faisant le bon choix. Car attentif à la qualité du répertoire, qui ne doit pas trop s’écarter du registre sacré, M. le curé a ouvert les portes de la collégiale aux Ménétriers de Provence. Il a fort bien fait ! 

Basés à Orange, où ils sont apparus voici sept ans, ces musiciens ne regroupaient au début qu’une poignée d’amateurs. Les choses ont rapidement évolué, comme nous l’explique une responsable : « A ce jour, le groupe est encore en pleine restructuration et réunit des professionnels. Nous défendons la musique traditionnelle, différente de celle du folklore et recherchons des pièces authentiques, car en Provence un formidable répertoire reste inexploité. »

Cette profession de foi se traduit effectivement par de superbes interprétations, vocales et instrumentales, issues de (re)découvertes remontant jusqu’au XVIe siècle. Entre deux airs, Yves Michel, conteur et santonnier venu de Lagnes, évoque des souvenirs de famille autour d’Alphonse Daudet. 

Ce mélange des genres va plus loin, au grand étonnement des ménétriers provençaux enhardis qui nous ont dit : « Figurez-vous que des danseurs contemporains se sont récemment joints à nous. Malgré la différence de style et d’époque, l’accord s’est avéré parfait ! »

 

 
Yves Michel, conteur et santonnier
   
   
 
M. Le curé est conquis...    L'assistance aussi.
   

La relève est assurée !

Haut de page