Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

St-Paul-trois-Châteaux
Festival

Une « Flûte enchantée » primesautière 
chez Lionel de Bimard
 

Lundi
6 août 2012

Edition 2011        Episode précédent

« Musique en son écrin » tient héroïquement la barre à Saint-Paul-trois-Châteux. Le cru 2012 se limite à trois soirées (contre cinq ou six les années précédentes). L’habituelle exposition de peintures et sculptures n’est pas non plus reconduite. Ce qui subsiste reste suspendu au souffle de Lionel de Bimard, instigateur du festival, actuellement souffrant.

Un premier volet, consacré au théâtre avec Goldoni par la Compagnie La Flibuste, a déjà charmé les festivaliers. Le second morceau, auquel nous venons d’assister, a de nouveau fait le plein du jardin avec « La Flûte enchantée » de Mozart, évidemment proposée par Isabelle du Boucher et Annie Paradis, toutes deux éprises d’art lyrique et habituées du lieu, où elles ont déjà présenté « L’élixir d’amour » (Donizetti) ou Don Juan » (Mozart). 

Basées sur Paris, elles canalisent et mettent en scène de jeunes professionnels et les rodent dans le Midi, notamment à Saint-Paul-trois-Châteaux.

   

Une « Flûte » version jour  

Un accompagnement pianistique se substitue à l’orchestre et conforte une distribution juvénile.  « Trois voix, qui jouent ce soir les rôles de Pamina, Tamino et Papageno, sont par ailleurs engagées à l’Opéra comique où vient d’être créée une Académie de jeunes chanteurs », explique Isabelle du Boucher.

Privée des artifices nocturnes qui ajoutent à sa cocasserie, cette flûte-là a donc été adaptée pour le jour, en début de soirée. Deux versions nocturnes imminentes sont prévues pour les soirées lyriques de Gigondas, au théâtre de verdure. Et pour 2013 chez Lionel de Bimard ? « Un Cosi fan tutte de Mozart, fondamentalement différent de celui que nous avons déjà joué ici en 2006 », promet Isabelle du Boucher.

  • Reste le troisième volet 2012, prévu samedi 11 août à 18h30, avec Lévon Minassian, maître du duduk, l' instrument du peuple arménien. Concert suivi d’une dégustation de vins des Coteaux Grignan les Adhémar. Contact : 06.68.55.95.25.  


Une "Flûte enchantée" jouée en plein jour qui tire astucieusement parti du décor naturel
   

Isabelle du Boucher et Annie Paradis encadrent leurs jeunes protégés. Les festivaliers ravis ont fait le plein du jardin de l’hôtel de Bimard.  

Haut de page