Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Samedi 15 Avril 2017
Pastoralisme : un millier de moutons tondus à l’Ile-Vieille
Les bergers Montagard de Bédoin sont de retour
Ferme Patatin      Chèvres du Rove

   


      

Une option écologique anime la municipalité, soucieuse de l’environnement. Notamment grâce à Bruna Romanini, conseillère, très attachée à l’entretien des espaces verts. Quelques exemples : l’opération annuelle « Rivières propres » et le débroussaillage des lônes du Rhône par un troupeau de 100 chèvres du Rove (via la Gaule-Rhône), le rafraîchissement de l’espace autour de la ferme Patatin (site protégé) par 600 moutons faisant partie du cheptel de 5 000 bêtes de la famille Montagard à Bédoin, un radeau pour les sternes dans le marais de l’Ile-Vieille.

S’y est ajoutée, tout récemment, la tonte d’un millier de moutons à la ferme de l’Ile-Vieille, qui ont aussi brouté l’herbe des larges alentours. Cette dernière action au caractère pédagogique était ouverte au public. Durant une journée, des familles entières ont successivement assisté à l’extraordinaire spectacle. Les 1 000 ovidés faisaient aussi partie du cheptel des bergers Montagard qui, pour tondre les bêtes, avaient fait appel à des spécialistes itinérants.

Rondement menée, l’opération était destinée à pourvoir la Chine en laine brute, emballée et chargée sur un camion, au fur et à mesure que les moutons, allégés et libérés, fuyaient en bêlant et ralliaient le troupeau qui broutait.        J. P.
           


Les bergers Montagard de Bédoin et Bruna Romanini.
    

Une tonte rapide à grande échelle par des spéciaistes itinérants.
                

Un public familial est captivé par l'événement.
   

Jean Labègue et Bruna Romanini (municipalité).                                   Les moutons attendent d'être tondus.
   

 
 
La laine brute de mouton est envoyée en Chine. 
  

Les bêtes ont aussi largement rafraîchi l’espace vert.


Un mode de vie simple : le pastoralisme.
    

Meszignes

Haut de page