Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 11 janvier 2019
1.
Le bilan de 2018 et les vœux du maire pour 2019
Cérémonie 2018

   


Christian Peyron, maire                                                                                            Anthony Zilio, CCRLP
         

La cérémonie des vœux a fait le plein de la salle des fêtes. Le maire Christian Peyron et son conseil y accueillaient divers représentants : Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), gendarmerie, centre de secours, entreprises et associations locales, etc. Ont d’abord été évoqués les regrettables et récents évènements, à Paris et en France, qui ont causé d’importants dégâts et atteint la République. En revanche, un salut porte sur les nombreux participants lors du centenaire de l’Armistice de la guerre de 14-18.

Travaux réalisés

Entamé depuis plus de 18 ans, le développement de la commune s’est poursuivi en 2018 : valorisation du centre ancien et de l’entrée Nord du village, entretien des bâtiments communaux et du groupe scolaire, construction de l’espace associatif Marcel Pagnol (remplaçant des préfabriqués), réfection du gymnase et de la salle des fêtes, agrandissement des salles du Cercle haltérophile, nouvelles aires de ramassage et de tri sélectif, prolongement du réseau d’assainissement, etc. S’y ajoute, au hameau de Derboux, une halle couverte de 280 m². Le maintien des subventions, des tarifs abordables et des acteurs bénévoles facilitent les activités associatives et préservent le lien social.

Gestion rigoureuse

L’ensemble des actions est mis en œuvre par la municipalité et, en partie, par l’intercommunalité, sans aucun endettement pour la commune. D’où un excédent prévisionnel démontrant une excellente gestion. La réforme territoriale aboutit à de nouvelles compétences. D’où la mutualisation des services culturels et autres des communes de Mondragon, Mornas, Lapalud et Lamotte-du-Rhône, décidée pour quatre ans à partir du 1er janvier 2018. La bienvenue est souhaitée aux nouveaux résidants, invités à se rapprocher des services intercommunaux.

Anthony Zilio, président de la CCRLP, est intervenu pour dire sa satisfaction quant aux nombreux projets réalisés à Mondragon avec le concours de l’intercommunalité qui a investi près de 1 800 000 €. Selon son vœu, 2019 se doit d’être l’année de la poursuite de projets communs de développement.

Pour 2019, avec l’aide de la CCRLP, sont prévus les travaux suivants :  reprise traversée du village et enfouissement des réseaux, démolition de trois immeubles pour stationnement accru, nouvel éclairage public, réaménagement de l’ex-hôtel de la Gare partiellement démoli et remplacé par une halle de 700 m², aménagement théâtre de verdure de 120 places et skaate-park au quartier Peyrafeux, déploiement de la fibre optique très haut débit sur Mondragon et Derboux.

Avant le copieux buffet, qui concluait la cérémonie, une remise de récompenses concernait les méritants bénévoles et sportifs, et des médaillés du travail. Voir plus bas...         J. P.

   


Les concitoyens ont fait le plein de la salle des fêtes
           

   

          

2. Les méritants de l’année 2018  

Les bénévoles pour l’aide aux devoirs                     Les Médaillés du Travail

   

La cérémonie des vœux (voir plus haut) était suivie d’une remise de récompenses aux méritants de l’année 2018. Ont ainsi été mis à l’honneur les membres de l’équipe bénévole qui viennent en aide aux devoirs auprès des collégiens : Marie-Andrée Altier, Claude Altier, Monique Letohic-Oriard, Simone Corfa, Arlette Depeyre, Joëlle Marlot, Michèle Martel, Michel Martel, Roselyne Reppelin, Béatrice Riggio, Martine Rivas, Monique Ville, Nadine Calvet, Gilles Lazian, Françoise Lazian, Annie Tailleu, Corinne Ciulkiewicz (Mornas) et Marie-Odile Kormann (Mornas). S’y ajoutent deux bénévoles au CLAS : Stella Gallisa et Didier Ayral.

Des Médailles d’honneur du Travail ont été remises par les employeurs à Christophe Mandin, Bruno Avon, Véronique Dreher, Marc Ferrier, David Le Guyader, Jimmy Naïman et Patricia Blanc.

Des Médailles d’honneur du Travail ont été remises par le Ministère à Gérard Guintrand (chef d’équipe CIMAT) Médaille Or, Gilles Petitimbert (conducteur TFC Bollène) Médaille Argent, Christophe Ducros (technicien logistique AREVA) Médaille Vermeil, Didier Blanc (maçon Campenon Meylan) Médaille Or, Régis Faravel (CAM Eurodif Production) Médaille Grand Or.

Le Cercle haltérophile et son président Nicolas Boyer, athlète de haut niveau, sont à l’honneur, ainsi que Marc Bouteiller, médaillé Or Vaucluse-Provence-France, et classé 5ème au niveau mondial à Helsinki. Des résultats excellents Vaucluse-Provence sont obtenus par Kristina Boyer, Mélina Pélissier, Christophe Souche, Jérôme Bidermann, Théo Brillanti, Guillaume Percheron et Carl Dalia. Ont brillé pour la Coupe France Noémie Boyer, Mélina Pélissier et Anita Peyron.

Un hommage est rendu à Josette Bernard, animatrice hors pair du Foyer rural des jeunes depuis plus de 40 ans, qui quitte son poste de présidente, tenu durant 18 ans. Honneur aussi à l’amicale de la Classe 63, qui perdure depuis plus de 35 ans, autour de Claude Manzoni (président), René Talamond et René Delabre. Sont aussi remerciés les conseillers municipaux qui oeuvrent au profit de la commune. J. P.

   


Amicale Classe 63                                    Josette Bernard, animatrice hors pair.

               

3. Un cordial buffet

   


Ambiance cool et euphorisante... Je ne vous légende pas les photos prises
 au hasard et à la volée ! Point commun : du sourire. Vive le droit à l'image ! 
N'en déplaise aux gilets jaunes... ( voir mon grain de sel sympathisant)
 

   

   

   


A l'an prochain !

Haut de page