Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 22 Mai 2015
La première journée de la Nature est née à Patatin
   
   

   
1. Les élèves de l’école Jean Moulin plantent des cades et des genévriers.
2. Pause casse-croûte de l’encadrement bénévole.
                                                          
Photos René Roche
      

Suggérée par Bruna Romanini, conseillère municipale, une plantation de haies vient de garnir le refuge de Patatin, propriété de la commune, située sur la colline. Pas moins de 250 arbustes d’essence méditerranéenne ont été plantés par presque autant d’enfants. Sous l’œil avisé de plusieurs élus, chacun des 230 élèves du groupe scolaire Jean Moulin a planté et arrosé son arbre dans un sol préalablement préparé par les services techniques de la Ville, après un don de terre végétale (l’équivalent de 8 camions) offert par Pradier Carrières.

Entre autres espèces, pour un coût de 600 €, ont été mis en place des cades genévriers, filaires, lauriers, arbousiers, pistachiers, etc. De prochaines plantations (thym, romarin, lavande) pourvoiront au rucher municipal de Patatin.

Des ateliers ont testé les capacités des jeunes écolos : un herbier, des senteurs, des dessins animés, une exposition d’empreintes d’animaux et toute une documentation fournie par l’ONCFS ont étayé l’action pédagogique hors norme, grâce au concours d’enseignants et parents bénévoles.

Ce formidable élan vert célèbrait la Fête de la Nature, créée en 2007 sur l’initiative du Comité français de l’Union internationale de Conservation de la Nature. A Mondragon est donc née la première journée de la nature, dont les objectifs sont : redécouverte et protection de la biodiversité, évolution comportementale et festive en sa faveur.
  

 
Une prochaine fois, ils planteront des lavandes pour le rucher municipal
  

 
Au fil des ateliers et de l'exposition
    

Haut de page