Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Solidarité
Un bon vent souffle sur les Jardins du Coeur
Marianne Urbin, égérie du jardinage caritatif, y est pour quelque chose  
Mercredi 
14 Décembre 2011

Secours Populaire

    

Apparus en 1995, sous le mandat de Jean-Pierre Genton, maire et président départemental des Restos du Cœur, les jardins du même nom couvrent alors quelques arpents de terre qui bordent le Lez du côté de la Martinière. Ces cultures solidaires ont connu des fortunes diverses. 

Mais elles n’ont jamais failli à leur mission, comme l’explique aujourd’hui dans un éclat de rire Marianne Urbin, responsable et fondatrice du mouvement champêtre : « C’est mon bébé, pas question de le laisser dépérir ! »

Au départ, l’équipe comptait une quinzaine de bénévoles. Des effectifs en dents de scie aboutissent maintenant à une petite dizaine de jardiniers du cœur.

Vingt-sept familles sont à ce jour bénéficiaires de cette moisson. Viennent-ils eux-mêmes glaner dans le potager ? Marianne rétorque :  « Non, afin d’éviter tout saccage, je les livre personnellement deux fois par semaine, mardi et vendredi ! »

Marianne Urbin, jardinière à poigne. 

  

Plus d’une tonne légumes récoltée

Pour justifier ce diktat, Marianne précise : « Nos cultures se sont agrandies. Elles s’étalent désormais sur environ 2800 m2 clôturés, ce qui évite les larcins. La dernière campagne d’été se solde par une récolte de 1,130 tonne de légumes. »

On l’aura compris : la joyeuse égérie du jardinage caritatif use, en fait, d’une poigne de fer. Cela dure depuis 16 ans et c’est reparti de plus belle : « Fini le bêchage à la main et le labourage avec ce mini-motoculteur asthmatique qu’il fallait laisser refroidir une demi-heure après un quart d’heure de labour. Nous sommes désormais mieux équipés ! »

Nous avons effectivement gardé le meilleur pour la fin. Marianne et son équipe ont réceptionné un superbe motoculteur que leur a vendu Nicolas Roux (installé à Rochegude). Il est venu en expliquer le fonctionnement. Ceci en présence de Gérard Gouin, délégué départemental, auquel il remet en outre un chèque à titre de don. Sympa, non ? 

 

Explication et prise en main de l'engin

   

Réception d’un superbe motoculteur, fourni par Nicolas Roux (à gauche) qui remet aussi un chèque à titre de don.

    

Gérard Gouin, Nicolas Roux et Marrianne Urbin

Haut de page