Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique     Archives     Voyages  Contact      
Mondragon - Foyer rural des jeunes - Samedi 8 Avril 2017
Le Foyer rural des jeunes a fêté ses 50 ans
Créé en 1967, ce centre éducatif fédère aujourd’hui plus de 500 adhérents

Episodes précédents     Assemblée générale


Josette Bernard, présidente, félicitée par le maire.      Une soirée cabaret et un bon repas ont fait le plein de la salle des fêtes.

Une soirée cabaret autour d’un bon repas vient de fêter le 50ème anniversaire, du Foyer rural des jeunes et d’éducation populaire de Mondragon. L’événement a fait le plein de la salle des fêtes. Josette Bernard, présidente, a retracé l’historique de l’association, créée en 1967, sous l’impulsion de MM. Carre, Chapus, Marchand, Martin, Nagy, Péron, Pradier, Rique, Vallat, Grange, Nicolas, Benod, Popon, Palier et Mlle Séveyrac.

Dans le cadre communal et intercommunal, ce centre éducatif organise des activités sportives, culturelles et artistiques, et des sorties pour les enfants. Les présidents successifs ont été Daniel Grange, Jacques Brunel, Gérard Drevon, Michel Chatel, Michel Krysiak, Christian Carbonnel, Sylvie Akermann, Jean-Claude Sigala, Frédéric Bernard et Josette Bernard, actuellement en poste, entrée au foyer en 1977. Jacques Brunie, alors secrétaire, « parle d’une animatrice gonflée qui démarre pleins phares avec une section gym artistique enfants. » D’où la confection de justaucorps, puis de médailles pyrogravées, etc. Ont suivi une participation fidèle à la Fête du Drac, puis le premier Téléthon du foyer (1991).

Un développement spectaculaire

Actuellement, le foyer compte plus d’une quinzaine de responsables, pour autant de sections sportives et culturelles, fréquentées par environ 500 adhérents de tous âges. La présidente remercie les éducateurs, bénévoles ou rémunérés, ainsi que la trésorière et la secrétaire, toujours disponibles.

Le maire Christian Peyron a fait l’éloge du Foyer des jeunes, cité en exemple au niveau départemental pour son développement spectaculaire. Il a rendu hommage a Josette Bernard, élue présidente en 2000, et investie dans la plus représentative association du village. D’autre part, il a évoqué la construction prochaine du nouvel espace associatif Pagnol, qui facilitera les relations intergénérationnelles et règlera le problème d’occupation des salles municipales. Nous y reviendrons en temps utile.        J. P.

Haut de page