Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Ville de Mondragon -  Mercredi 10 Septembre 2024
Passage du réseau cuivre à la fibre optique
 
     
Forum d'informations à la salle des fêtes de Mondragon
 

Sur décision nationale, en prévision de la fermeture des accès Internet ADSF et téléphonique fixe sur le réseau historique du cuivre, les usagers peuvent rencontrer les opérateurs Télécom pour migrer vers la fibre. Selon le plan France très haut débit porté par l'état, avec l'appui de financements nationaux et européens, les collectivités territoriales et opérateurs privés font de la fibre optique l'infrastructure fixe de référence partout sur le territoire. Les coûts et l'impact sur l'environnement, liés à l'entretien de deux infrastructures fixes en parallèle, justifient la fermeture progressive du réseau cuivre.

Dates à retenir

 27 janvier 2025 : arrêt de la commercialisation de nouveaux services sur le réseau cuivre. Vos services existants (téléphonie fixe, internet) continuent de fonctionner sur le réseau cuivre pendant encore quelques mois. Les nouveaux abonnements ne pourront plus être souscrits sur le réseau cuivre.

 27 janvier 2026 : les services de téléphonie fixe et ADSL via cuivre, s’arrêtent définitivement. Si vous n’êtes pas passé à la fibre, vous n’aurez plus d’accès téléphonique et internet.

La fermeture définitive du réseau cuivre est prévue le 27 janvier 2026 pour les communes de Lapalud, Mondragon et Mornas, et en 2027 pour Bollène et Lamotte-du-Rhône.

Pour un aide à cette transition, la Communauté de communes Rhône-Lez Provence et Vaucluse Numérique ont organisé trois forums d'informations avec les opérateurs Télécom. Le premiers s'est tenu ce mercredi 10 septembre à la salle des fêtes de Mondragon, les deux suivants sont prévus de 15h à 19h mercredi 17 septembre à Vaison-la-Romaine (au siège de la Communauté de communes) et mercredi 27 septembre à Valréas (à la Cité du Végétal).                                                        J. P.




Haut de page