Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville 
de Mondragon
Tous unis pour l’avenir de Mondragon
Christian Peyron, maire sortant, renouvelle sa candidature
Décembre 2013

Etapes précédentes...        Liste Serge Bastet     Voir Bollène  
    


Christian Peyron

La liste « Tous unis pour l’avenir de Mondragon », conduite par le maire sortant Christian Peyron, a décidé un programme pour le mandat 2014-2020, faisant suite aux actions réalisées depuis 2001. Cette liste sera composée de 55% d’anciens élus expérimentés et de 45% de nouveaux candidats qui représentent la société civile. Tous sont motivés et disponibles auprès du plus grand nombre et soucieux du maintien du taux des taxes locales et de la maîtrise des impôts.

Ce programme entend poursuivre la gestion de la commune dans le respect des finances publiques et la stabilité de la trésorerie.

  • Education - jeunesse. Priorité aux travaux pluriannuels d’entretien du groupe scolaire Jean Moulin, construction de deux abris bus supplémentaires (Massanes et salle des fêtes), nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014 après concertation pour des activités périscolaires gratuites de qualité.
      

  • Culture – sport. Réalisation de nouvelles salles, création d’une maison des associations, démolition des salles préfabriquées du centre sportif pour la création d’un parking, éclairage nocturne du stage Gabriel Menu.

  • Centre ancien. Aménagement harmonieux de la place Jean-Henri Fabre, démolition immeubles (Munoz et Bouvier) pour élargissement en double voie de la rue Henri Barbusse et accès simplifié de La Poste avec places supplémentaires de parking.
     

  • Assainissement - eau potable. Sont prévus un réseau d’assainissement au quartier Parasssac et une extension d’eau potable le long de la RN7 (du Pont neuf au pont de l’autoroute) avec création de bornes d’incendie.
      

  • Plan local d’urbanisme. Le PLU est bien avancé et doit être validé en conciliant les intérêts des Mondragonnais et les contraintes imposées par l’état.
      

  • Voiries. L’entrée Nord du village sera terminée avec des ralentisseurs pour véhicules, de nouvelles places de parking, un abri bus, un chemin piétonnier vers la place de la Paix, l’enfouissement des lignes EDF et Telecom, etc.
      

  • Bâtiments communaux. Poursuite de la rénovation de trois anciens logements du groupe scolaire. Envisager l’aménagement, d’une part, de la propriété Patatin et de ses abords (14 ha), d’autre part, de l’ancien bar « Chez Michel » et de ses abords (récemment acquis).
      

  • Hameau de Derboux. Agrandissement de la salle commune, mise en place ADSL, création d’une mini-station d’épuration. 
      

  • Agriculture. Aide aux agriculteurs pour résoudre le problème de fermeture des bornes de sulfatage et du rinçage des appareils utilisés.
      

  • Centre de secours. Participation financière pour la construction d’une caserne pour la fusion SDIS Mornas – Mondragon.
      

  • Généralités sur la commune. Un effort prévoit de transférer à l’intercommunalité Rhône-Lez-Provence les compétences suivantes : petite enfance, centre de loisirs, réforme scolaire, ordures ménagères et tri sélectif, regain du commerce dans le centre ancien, etc.
      

  • Conclusion. Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres réalisations sont possibles dans le respect des finances. Depuis son élection (13 ans), la municipalité a réalisé en moyenne deux projets par an, sans endetter la commune. Continuons dans cette voie.


Aménagement place de l'ancienne Poste (photomontage avant-projet)

Haut de page