Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Ecole de musique
Un savant « bricolage » à des fins musicales Vendredi
28 mars 2014

Episodes précédents
  

L’audition publique d’une classe d’éveil musical peut surprendre par son déroulement mouvementé. A ce stade initial, l’école de musique de Mondragon innove par une étonnante vitalité. Divisés en trois groupes, des enfants de 5 à 9 ans gravissent les échelons d’exercices ludiques qui les mènent du stade de l’éveil à celui du choix d’une pratique instrumentale.

D’où ces jeux collectifs, rythmés par des chants et l’utilisation sommaire d’instruments (percussions, flûte, piano, guitare, clochettes). Dubitatif, l’auditoire se laisse gagner par l’enthousiasme communicatif des jeunes exécutants. Des variations structurent l'apprentissage à partir de morceaux choisis tels que  « La lettre à Elise » (Beethoven) ou « Le pâtre des montagnes » (air traditionnel).

Patrice Conte, maître de ce « bricolage » original, explique : « On n’a pas toujours les outils, alors on les invente, comme le préconisait l’anthropologue Lévi-Strauss qui défendait la légitimité du bricolage, au sens fort du terme, pour arriver à ses fins. »


Patrice Conte, maître de la classe d’éveil musical, et ses élèves.


L’auditoire est sous le charme et se laisse convaincre.

Haut de page