Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Ecole de musique
  Concert de Noël à la salle des fêtes Vendredi
14 Décembre 2012

Episodes précédents

  


Les tambourinaires jouent des airs traditionnels de Provence. 

Pas forcément axé sur la Nativité, le dernier concert de l’année vaut pour celui de Noël. Les familles y assistent en plus grand nombre. L’école de musique les accueille donc à la salle des fêtes. Cette belle audition a débuté avec les enfants de la classe d’éveil musical et de l’atelier de transition. Des chansons et des airs traditionnels, interprétés en groupe, facilitent le choix ultérieur d’une discipline individuelle.

La classe d’orgue (clavier) n’a présenté qu’un seul jeune soliste qui a joué Petite fleur (Béchet). Celle de piano était défendue par quatre élèves, avec notamment « Une vieille chanson française » (Tchaïkovski). Plus nombreux, les guitaristes n’ont pas dérogé au répertoire classique (J.S. Bach, Philipp Heinrich Erlebach), sans pour autant négliger la musique actuelle (« Mission impossible » et « Je t’aime à mourir »).

La tradition était immanquablement soutenue par la classe de galoubet-tambourin avec, entre autres, « La première polka » nous engageant « A passer le Rhône ». Une « valse chinoise » virevoltait autour de l’accordéon chromatique. L’atelier d’accordéon diatonique caracolait en Italie, en Irlande et au Mexique. Au final, tous les accordéonistes (y compris ceux du Conservatoire de Pont-Saint-Esprit et du CIAEM de Tulette) ont offert un superbe pot pourri d’airs celtes et autres.

Prochaine audition publique, mercredi 23 janvier 2013 à 18h30 à l’espace culturel Jean Ferrat : classe de guitare.

  

Classe de piano                         La classe d’éveil musical chante « Le pâtre des montagnes ».                          Classe d'orgue

Haut de page