Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        
Ecole de musique « Vocalia » résiste à l’usure et façonne la chanson      Jeudi 9 Juin 2011

  Episodes précédents 

  

  

« Le vin clairet coule à flots et tout tourne », sur un air anonyme de la Renaissance, Le Tourdion. C’est une référence du genre, adoptée par le groupe mixte Vocalia, dirigé par Patrice Conte.

Programmé en ouverture du concert par l’école de musique, ce chant polyphonique bien maîtrisé augurait le meilleur pour la suite. Car il rappelait des temps forts passés où trente choristes caracolaient au firmament. Or, aujourd’hui, ils ne sont plus que quinze, tandis que l’ère contemporaine supplante la Renaissance avec Nougaro, Ferrat, Gainsbourg, Hallyday, Brassens, Dassin.

Soit un vivier inépuisable qui échappe au rabâchage grâce aux arrangements du chef de choeur. Des dissonances et ruptures de ton apportent un « inconfort » salutaire qui forge le chant et le recale un ton au-dessus. Autrement dit, la « facilité », dans tous les sens du termes, n’existe pas chez Vocalia. Le groupe a sans doute connu des jours meilleurs. Cela n’altère en rien notre intérêt.

Prochains rendez-vous : audition de la classe de guitare à l’espace culturel (15 juin à 18h30) et audition générale de fin d’année scolaire à la salle des fêtes (28 juin à 18h30).

Patrice Conte tient ses choristes à bout de bras et leur arrange des partitions. 

  

Une audition initialement programmée à la chapelle des Pénitents, puis déplacée à l'espace culturel (d'où mon annonce erronée... A qui la faute ?) 

Haut de page