Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Education

L’école Jean Moulin ne veut pas perdre ses contrats aidés
Deux aides administratives à la direction sont congédiées sans préavis

Vendredi
22 Septembre 2017

Episodes précédents 
               


De gauche à droite : Marie-Andrée Altier, Elisabeth Cuvier, 
Sylvie Danguien, Françoise Bielatowicz et René Roche. 

La réduction des contrats aidés par l’état frappe nos écoles. A Mondragon, le groupe scolaire Jean Moulin se rebiffe. Sont concernés 265 élèves dont 140 pour 5 classes maternelles et 225 pour 9 classes élémentaires. Depuis la rentrée, le 4 septembre dernier, tout fonctionne normalement, grâce au concours de Mmes Elisabeth Cuvier et Françoise Bielatowicz, aides administratives à la direction (AAD). Or, sans préavis, les voici privées de leur emploi le 1er octobre prochain.

D’où une concertation à l’école en leur présence et celle de Marie-Andrée Altier et René Roche, représentant la municipalité, et Sylvie Danguien, directrice de l’école élémentaire.

Journée d’une ADD

A titre d’exemple, lors d’une journée, Mme Cuvier a reçu 7 appels prévenant l’absence d’enfants, appelé 5 familles d’enfants absents, prié et accueilli 4 familles venant récupérer des enfants malades, géré un vomi d’enfant (en l’absence d’ATSEM), accueilli 2 livreurs de matériel et l’agent municipal apportant le courrier.  

          

La directrice s’interroge : « Privée d’ADD, j’aurais dû plusieurs fois quitter ma classe. Est-ce une condition normale d’apprentissage pour des élèves ainsi livrés à eux-mêmes ? A quoi servirait le visiophone (installé par la mairie pour Vigipirate) si le bureau est vide ? Face aux risques majeurs, si nous nous ne sommes plus joignables, que devient le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ?

Des postes indispensables

 A l’échéance de février 2018, dans le Vaucluse, des centaines de contrats ADD ne seront pas renouvelés pour des raisons budgétaires. D’où la désorganisation des écoles et le renvoi inacceptable de personnes sans aucune autre proposition salariale. Or partout, les postes implantés font preuve de leur efficacité. Sont donc demandés : le maintien des ADD, leur création dans les écoles qui en sont dépourvues, la pérennisation via des emplois statuaires, une formation professionnelle.

Une manifestation est prévue mercredi 27 septembre à 14h30 à la Préfecture à Avignon, ralliant des représentants des écoles du département dont celle de Mondragon.   J. P.

Haut de page